mercredi 19 septembre 2007

L'Argentine et moi...

La plus part d'entre vous ont déjà reçu ce texte sous forme de mail, mais je le post ici aussi histoire de toucher un large public et de donner de mes nouvelles à tous ceux que ça interresse.
Je l'agrémente pour la peine de photo du fronton de l'entreprise ou je travaille histoire que vous sachiez à quelle porte je toque un matin sur deux. ^

Bon, voila, desolee pour le retard, mais je m'y met.
Installez vous bien, prennez votre temps, je m'apprete a vous raconter du mieux que je peux 2 mois de decouvertes intenses!
Par où commencer?? Ceux qui sont déjà allés sur ce blog ont déjà eu droit a un compte rendu des activités actuelles du BAUEN et de son histoire. Pour info, ils ont gagné un an de répis et sont en discution pour racheter l'hôtel. Bon, depuis presque un mois déjà, je vis dans une petite maison du quartier de Caballito (petit cheval) au centre de la ville. Un quartier tranquille et très pratique pour ce qui est des transports. J'ai la chance (ou le luxe) de ne faire en général qu' 1 heure de transport en commun par jour pour aller au centre de documentation où je travaille ou à l'université quand la pluspart des argentins y passe au minimum 3 heures par jour. C'est d'ailleurs un sujet de conversation et de débat récurent dans les diners. Je vis avec 2 colombiens, un espagnol, une suisse, une équatorienne et une allemande qui vient d'arriver. C'est tranquille, on s'entend bien, on sort parfois ensemble boire des coups et on mange ensemble régulièrement (grace à une initiative de Fabi (suisse) et de moi). Dès qu'il fera beau on pourra profiter un peu plus du patio qui, à mesure que le printemps arrive ressemble de plus en plus à une forêt vierge. On a prévu de faire una parilla (grillade) dès qu'il fera un peu plus chaud. C'est qqch de très important ici, dès qu'il y a une fête de prévu durant la journée, c'est une parilla. La viande est un des ingrédients de base de tous plat qui se respecte. J'ai mangé plus de viande ici en 2 mois, qu'au cours de toute ma vie en France. D'autant plus que c'est pas cher (3 euros un poulet entier sans les cuisses, et encore ça a augmenté depuis deux ans). La viande la plus typique c'est l'asado (les côtes, j'ai encore jamais réussi à en manger la moitié quand j'en ai commandé au resto tellement c'est grand). Sinon autre coutume que je trouve géniale, c'est le maté. Tu met la yerba (herbe) dans un maté (verre fait exprès), tu rajoute un peu d'eau chaude, du sucre si t'as envie et tu bois le tout au moyen d'une bonbilla (paille en fer fait exprès). Ca réchauffe, ca désaltère, ca réveille, ca coupe la faim et ça te permet de te faire des potes parce que le maté ça se partage. Les argentins en boivent partout et tout le temps, à la maison, au travail, dans la rue, lors des manifs, réunions, concerts...
Les argentins sont très sociable, ouverts, cultivés et curieux. Ils ont suivit de près l'élection présidentielle française. L'un d'entre eux m'a dit à propos de la victoire de Sarko 'au niveau économique, bienvenue en Amérique latine!' Ca m'a un peu refroidie, ici toute l'économie est tournées vers l'économie financière et spéculative. L'industrialisation du pays est faible, les ressources du sol appatiennent quasi en intégralité à des entreprises étrangères, 70 enfants meurent de faim par jour dans un pays qui produit à manger pour 400 milions de personnes, sachant que les argentins ne sont que 30 milions, et où 60% des terres ne sont pas cultivées, et où tous les soirs je croise nombre de cartonneros qui fouillent les poubelles à la recherche de tous type de mantières recyclable qu'il pourront revendre pour 3 fois rien.Coté politique, les élections présidentielles sont dans un mois et demi et personne n'en parle parce que tout le monde sanit que c'est Kristina K, actuelle épouse du président qui sera élue. Personnellement, je l'étiquetterai centre-gauche-droite, tout dépend d'à qui elle s'adresse et de quoi elle parle. A côté de ça, les argentins sont férus de politique, le Che et les mères de la place de Mai (qui luttent pour que soit reconnu des crimes de la dictature) sont des icones nationales. Il m'arrive souvent de devoir choisir entre aller un débat sur le socialisme cubain et une projection sur les conséquences du 11 septembre au Chili par exemple. Et le général les salles sont pleines.
En ce qui concerne mon stage, je manque pas de boulot. Pour ceux qui aurait ratés une partie, je bosse dans un centre de doc sur les entreprises autogérées. Il se situe dans les anciens bureaux du dueno (parton) de l'imprimerie Chilavert cooperativa de trabajadores. C'est pas grand mais on a quasi l'ensemble de ce qui a été produit sur et par les entreprises autogérées. On reçoit les étrangers-curieux et les étudiants-chercheurs, on organise la doc, on file un coup de main pour les taches administratives de chilavert. Les ouvriers sont très simpas. Tous les midis, on mange avec eux la comida, préparé par une cantine populaire du quartier (si c'est pas beaux l'autogestion!). Au fait, 'on' c'est environ une quinzaine d'étidiants actifs, le plus souvents des filles. On est trois étrangères (Canada et Italie pour les deux autres). Je suis aussi en train de traduire en français un film de l'université sur le thème (enfin je m'y mettrai quand le lecteur CD de mon ordi voudra bien marcher) et le site du BAUEN. Pour compléter, je suis des cours d'éco à l'Université de Buenos Aires. J'ai d'ailleurs eu la chance de tomber sur un prof de structure économique Argentine totalement marxiste. C'est marrant, quand il c'est lancé dans son analyse de l'économie, personne n'a bronché, y avait que moi qui ouverait des yeux ronds comme des billes. Quand il est venu me demandé à la fin de cours si j'avais tout compris, je lui ai dit que s'il avait fait ça en france dans une fac d'éco les élèves lui auraient jété des caillous ou auraient quitté la classe dans le milleur des cas, mais que ça m'avait passionné! Pour couronner le tout je prend des cours de photos pour le fun, autant dire que je chaume pas.
Voilà plus ou moins à quoi ressemble ma vie à Buenos Aires. Mais je n'ai pas encore vu l'interieur du pays qui parrait-t-il est très différents et varié. Une excursion à Piguey est prévue mais on attend que les gars de l'entreprise que je doit y visiter viennent nous chercher avec une voiture, car Piguey, ça à beau être considéré comme la banlieu de Bs As, c'est quand même à 10 heures de route du centre! Il parait que c'est très joli.
Je ne suis pas encore non plus aller voir un match de foot, chose essentielle pour comprendre la culture argentine. Comme m'a dit un ami 'ici, tu peux changer de parti politique, de femme mais pas d'équipe de foot'. On m'a souvent demandé quelle équipe je supportais, au début je répondais 'bein, aucune' mais comme en général ça contrariais un peu mes interlocuteurs, je me suis mise à répondre 'euh, l'équipe de Lille...' mais comme en général ils connaisent pas et ils me posaient plein de question, genre 'ils sont classés combien, quels sont les joueurs...' Mais j'ai enfin trouvé la solution! Je répond maintenant fièrement 'l'équipe de Lyon!' comme ils sont champion de france, les gens ici connaisent plus ou moins et la discution se termine là. OUF! Voilà, félicitations si vous avez tout lu. Vous aurez compris que je suis ravie d'être ici, d'aprendre et de comprendre le pays. Je progresse rapidement en espagnol et maintenant moi aussi je dit 'Che!' et je parle avec l'accent argentin.
Je vous embrasse. Pauline.

2 commentaires:

Pauline a dit…

DOUDOU!!!!
Le blog lé méchant!Il veut pas publier mes photos!
Comment je fais?

doudou a dit…

ha...
Je ne sais pas ce qu'il y a mais dès que quelqu'un fait quelque chose sur ce blog il a un problème.

Normalement clic juste sur le bouton ajouter une photo et tu suis les instruction ( de ce que je me rappel c'est plutôt claire et simple ) Par contre si c'est un problème de chargement de photo essaye de les réduire dans paint ou autre logiciel du genre ( the Gimp c'est du libre, un peu complexe mais efficace )
Voila, si le problème persiste consulter votre pharmacien ou envoie moi un mail avec des précisions.

Content quand même de voir que tout vas bien et que ta vie est bien pleine.
Saludos y abrazos