samedi 8 décembre 2007

Go to Togo

Bien le bonjour tout le monde,
je passe mettre un petit message sur ma semaine au Togo avant de ne plus pouvoir...
J'ai tout quitté au travail pour partir à Lomé, pas si loin de mon trou, car une bonne occasion se présentait...
hé oui c'est bien lui, le second en partant de la droite : Timothée Dalton, Tourcoiniais de renom, venu visiter sa soeur (en rouge) volontaire travaillant dans une sorte d'orphelinat de Lomé. Je ne résiste pas à vendre la mèche...Tim est mieux connu au togo sous le nom de Jésus. Ce qui nous a valu de négocier quelques bons prix en mettant la bénédiction dans la balance...
Un petit jour passé à Lomé, à visiter les marchés, très sympa...l'occasion de se rendre compte que le Togo, c'est aussi l'Afriquedelwest, mais comment dire...c'est pas le même pays, voila. Premières impressions: on parle français (et quel francais! nottament on ne connait pas les 'du' ou 'de la' : "on va faire le café"), les rues sont bien plus fréquentables qu'a Accra: pas de caniveaux partout, des trottoirs, des rues plus larges,...; ici, une concentration énorme de motos sur les routes, et pour cause, elles remplacent les taxis...on les appelent les zems, introuvables au ghana (attention la moto-taxi ne vous empeche nullement de prendre votre télé ou votre chèvre - et de grosse taille - avec vous). Si vous sortez à deux ou trois, tu appelles une moto (avec le légendaire "tssss, tssssss" commun avec le ghana, et qu'on utiliserai plus pour un chien en france - il faut donc s'habituer à te faire appeller comme ca toi aussi), tu négocies le prix (bien plus négocié qu'au ghana en général, cad que bcp plus de choses marchent a la négoce ici) et appellent les autres motos. Si elles acceptent le prix, c'est parti pour le rallye! ne pas avoir froid aux yeux, encore moins qu'avec les taxis d'Accra. Mais c'est très fun tout ca, et donne une ambiance assez folklo à la ville. Autre détail surprenant pour un visiteur venu du Ghana: les panneaux, ils sont tout simplement...les mêmes qu'en france!
Autres différences notées au long du voyage: la bouffe! petits 'maquis' plus accueillants, plus de choix, une tendance à la meilleur bouffe d'après mon humble avis, de merveilleuses vendeuses de jus de fruits sur le bord des routes (qui donne la légendaire 'Mama pamplemousse' d'après l'expression Timoise), ce qui manque terriblement au ghana(argh!) . Je ne le cache pas, l'ambiance et la bouffe du Togo donnent un peu l'impression d'être parfois dans le mauvais pays. Mais je soutiens tout de même que le ghana et ses habitants détiennent aussi un charme particulier...
Enfin, les gens sont encore plus ouverts et enclins à t'aborder au togo, pour le meilleur et pour le pire.

Suite du voyage, après le miraculeux changement de billet d'avion de Tim, nous sommes partis pour Kpalime, ville plutot touristique en bordure des montagnes qui marquent la frontière avec le Ghana. La, quelques expériences qui marquerons le voyage... Après une visite dans l'agence de tourisme "paye et on t'amène dans la montagne", on se fait aborder lors d'une dégustation de coconut par un togolais qui tient une boutique d'art et dont la copine est une francaise de région parisienne. Celle-ci, après un séjour d'un mois dans cette ville est revenue en france, a réglée ses dettes et rendu son appart, et elle est repartie aussitôt pour le Togo. C'était il y a dix mois et elle partage désormais le quotidien de son ami togolais.
Ici, on partage le Tchoukoutchouk, la bière de mil servie dans une calebasse (un fruit à la base).
En tout cas c'était une super rencontre qui nous a fournit les bons plans du coin, une moto à louer pour vagabonder dans la montagne, lézarder à coté d'une cascade et découvrir les plantations de café, teck, et milles autres guidé par un autochtone fort accueillant...
Ces deux personnes nous ont aussi fournis deux amis pendant ces deux jours pour remplir nos soirées, nous on invités deux fois chez eux et nous ont permis de témoigner un peu de leur vie de togolais, de participer à la préparation et surtout de déguster la délicieuse cuisine togolaise à base de mais, mais aussi le 'sodabi' (alcool de palme), et de partager une mémorable soirée avec la clique rasta du coin qui nous envoutaient littéralement du son de leurs djembé. voila ca fait bcp en une phrase mais c'est tout ca. Ici, les montagnes Togolaise avec au fond, le Ghana et ma chambre, quelque part. Ensuite, le café qui sèche, comme dans chacune des maisons du petit village au dessus de la montagne.

Le brave Tim est ensuite reparti pour Lomé avec la perspective très proche de son avion et de la boite d'intérim, tandis que je retraversais les montagnes, le lac et retrouvais mon chez moi.
Voila c'est vite dit alors que c'était bcp plus que ça, beaucoup de découverte culturelle et environnementale et c'était super chouette de retrouver un Lillois et de faire un voyage vraiment comme ceux qu'on oubliera pas, mais je suis pris par le temps...
aplouche!

3 commentaires:

Polette a dit…

bah pourquoi pas de commentaires ? Moi j'aime bien commenter... ALors donc vivien j'ai envie de te dire que c'est plutot vachement chouette de te lire ... Apres "GO TO TOGO", on attend tous les tomes II et III, "VOIR LA COTE D'IVOIRE" et "VIA MONROVIA" ... Allez, allez, il est ou ton sac à dos ?

doudou a dit…

mais commente donc, tu as bien raison.

et commente donc qui?
Commente donc houston.

Anonyme a dit…

Bonjour Vivien,

Les articles de votre blog http://2semestresunmonde.blogspot.com/2007/12/to-go-to-togo.html sont très intéressants. J'aimerais pouvoir vous contacter par mail afin d’échanger avec vous. Pourriez-vous me fournir une adresse sur laquelle je peux vous écrire ? Vous pouvez me répondre à cette adresse: manuel.voyageur@gmail.com.

Merci d'avance.
En vous souhaitant une très bonne journée,

Manuel