jeudi 29 mai 2008

Bas-Haut-Bas-B

Pour le petit josselin... Photos du district de Zabzugu-Tatale, region du Nord. les baobabs y poussent comme des champignons.




Celui-ci est bien plus qu'un Baobab. C'est une idole des villagois de croyance traditionaliste. Sur les cartes qu'on dresse des communautés, ils y inscrivent "small god". On y fait des offrandes pour faire venir la première pluie, par exemple. La vénération des baobabs est plus répandue qu'on ne le croit...

mercredi 21 mai 2008

La collégiale II sera propre ou ne sera pas

Salut a tous...
Je met une partie d'un email de Sacha sur ce blog, histoire de completer l'image de l'ethiopie ces temps ci...
j'ai pas les droits d'auteur mais bon.
Moi je reviens lire les posts que j'ai loupé des que possible.
Achinawa!



la saison des pluies arrive l ete (de juin a septembre), sinon ici c est le pays des 13 mois de soleil par an. La saison des petites pluies tres attendue n est pas venu (2 jours de pluies seulement au lieu d une bonne semaine). Les terres sont seches et donc non exploitables dans une bonne partie du pays notamment ou je travaille. L EAU c est la galere. A Addis il y a des coupures tout le temps, a l appart j ai de l eau deux jours (ou nuit) par semaine!! Ne pas se laver dans un pays chaud pendant plus de deux jours c est pas pareille que de ne pas prendre de douche en France pendant une semaine. Sinon imagine des chiottes que quatre gars utilisent quotidiennement sans chasse d eau: DEGUEULASSE. L etat sanitaire devient vraiment une urgence. La semaine derniere je suis rentre du terrain pour aller a Addis (comme tous les weekends). Sur la route on a vu des queues de 200 personnes autour d un petit puits a bas debit... bref les gens souffrent ici de ce probleme d eau, pour dire meme moi je suis directement touche par le probleme mais pas de maniere comparable bien sur.

Sinon au boulot la semaine derniere il y avait un seminaire pour les paysans beneficiaires des projets de mon ONG sur l excision et autre pratiques culturelles a risque pour la sante. Dans la zone ou l on travaile 90% des femmes sont excisees. Il y a des tatouages et scarifications et autres regles qui posent parfois des problemes d hygiene, etc.

Bon je suis lance donc je continu. Hier c etait Paques, pas Paques comme chez nous avec les oeufs en chocolat mais PAQUES la fin de deux mois de jeunes (oeuf, lait, viande, beurre). Du coup le vendredi tout le monde est alle a l eglise de 6h du mation a 18h pour prier et se confesser. Le dimanche grosse fete en famille ou l on mange, mange, boit et mange. Dans les rues d Addis tout le monde avait un poulet a la main ou un mouton en laisse, c est comme ca qu on fait ses courses ici tout le monde egorge sa petite bete et la mange en famille. Bref ici la religion est Hyper presente (50% orthodoxe et 25% musulman). J etais invite chez le chef de projet avec qui je travaille, franchement bien. Bon il faut dire maintenant je n ai plus aucune apprehension a manger de la viande cru (super frais vu que le mouton avait ete tue le matin meme). Seul petit haut le coeur quand Tafe (la personne qui m a invite) m a mis dans la bouche un bout de viande. Ne me doutant de rien j ai commence a manger et je me suis vite apercu que j avais un bout de foi cru dans la bouche, j ai vite avale avant de vomir. Sinon tout trop bon et vraiment cool.

samedi 17 mai 2008

Citoyen du monde?

On est "de fait" tous citoyen du monde non? Ça paraît peut être naïf mais bon, on vit sur la même planète si on y réfléchi.
Je suis pas complètement conne, je sais bien que Coluche avait raison quand il disait "les hommes naissent libres et égaux, mais y en a qui sont plus égaux que d'autres".

Cette semaine, j'ai fait le test: et ben moi les gars, je suis une citoyenne du monde + + la grande classe! C'est pas que je sois particulièrement intelligente, jolie, jeune ou quoi. Non c'est juste que sur mon passeport y a écrit en jolies lettres dorées "Union européenne". Je suis né du bon côté de l'océan et du bon côté de la ligne d'équateur, c'est tout. Le pire c'est que j'ai rien demandé à personne, ça c'est fait comme ça. Sylvianne VIGNOUD, citoyenne française à mis au monde avec l'aide de Michel VIGNOUD, citoyen français, une petite fille française. Et c'est tout, fin du test. Garce à cela je peux voyager comme bon me semble, sans besoin de visa, où alors facile à obtenir.

Bon, je me détend et j'explique:
Moi je veux aller faire un stage au canada, à Montréal serait l'idéal, mais rien n'est signé. Bon je regarde sur internet, pas besoin de visa, rien, juste acheter le billet. Je suis tranquille, je peux changer d'avis demain. Cool, le monde est à moi. De plus j'ai pu vivre 1 an en argentine sans que personne soit au courant et vienne me faire chier. Sans visa ni rien. Par bonne conscience (plus pour ma mère en fait) je suis quand même sortie du territoire tous les trois mois histoire d'être plus où moins en règle. Mais bon, si je l'avais pas fait,on m'aurait fait juste payer une prune de 50 pesos soit 10 euros.
Mon pote c'est pas la même. Lui c'est pas un citoyen + +, il a jamais tué personne, ni volé personne ni nada, nonon, c'est juste que sa maman argentine et son papa argentin ont fait un bébé argentin, ce qui au niveau international est pas trop la classe. Alors mon pote, pour partir au Canada (travailler dans un secteur où ils manquent de gens) il doit faire des milliers de tests, remplir une paperasse de ouf dans laquelle on lui demande la couleur d'yeux de toute sa famille proche et combien ils mesurent, quel est leur niveau d'études, s'il a un titre de propriété.
Pour aller au Québec par exemple y a un test à part, en français. Quand on l'a rempli avec ses infos à lui, c'est moi qui ai dû lui traduire que c'était mort mon chou, tu fais pas partie des quotas, ils veulent pas de toi. Le lendemain on a refait le test, on a ajouté mes coordonnées de citoyenne ++ en tant que "compagne de fait". Et ben figurez-vous qu'un argentin qui va tout seul au Québec c'est pas dans les quotas, mais si il y va avec une française qui a aucun diplômes et qui étudie un truc aussi flou que les "sciences politiques" et ben là, il rentre dans les quotas. Il récupère un peu de prestige au niveau international pour le seul fait de se déplacer avec une française.
Le soucis c'est qu'on peut pas fournir de preuve que ça fait un an qu'on vit ensemble et que de toutes façon, le temps qu'il analysent ton dossier t'as au minimum 12 bons mois devant toi. Autant y aller à pied.
Pour rajouter a l'arnaque, les visas c'est un gros business, dans la plupart des cas, faut filer au minimum 400 dollars, juste pour qu'ils étudient ta demande. Il y a même une agence qui lui demandait 3700 dollars, payable en trois fois. C'est toujours les plus dans la merde qui raquent.
Et le plan c'est qu'une fois que t'as fait tout ça, que t'as rempli tous les papiers, payé tout le racket, apporté toutes les preuves, validé tous les tests, attendu et enfin obtenu ton visa et acheté ton billet et ben une fois sur place à l'aéroport, y a toujours la possibilité qu'un flic patibulaire te dise " non j'aime pas ta gueule, tu rentres pas".

Alors voilà, fin de l'histoire, si tout se passe comme prévu je serai au canada dans un mois. Mon pote rentre ce soir dans sa ville natale de Parana.



Je vous met une photo parce que c'est joli mais bon question avenir c'est un peu bouché.

Ce mail ne vous apprend peut être rien de bien nouveau, mais voir un candidat à l'immigration étape par étape, quand c'est ton pote, je te jure, ça secoue.

Je dis ça pour le Canada mais j'imagine qu'en France on a pas trop à se la ramener. Je lui ai dit que si il voulait aller là bas fallait qu'il se speed, avant la prochaine loi sur l'immigration.

dimanche 11 mai 2008

Au cas où il en reste qui ne savent pas...

Pierre Alonso, photographe de renom et non mois grand amis de tous les auteurs de ce blog est une fois de plus sélectionné pour le concourt Paris Match ( oui bon ça va on fait ce qu'on peut ) des Grands reporter étudiants.

L'année dernière il avait gagné un prix, cette année il doit gagner le premier prix !
Et pour ça il faut que vous votiez, une fois pas jour, pour lui ( et pour les autres si vous voulez hein ) Ca vous donnera l'occasion de voir plein de belles photos, il y a plein de reportages très chouette.

Si vous avez plusieurs adresses mails, des adresses mails que vous n'utilisez plus mais qui sont toujours actives ou si vous voulez voter avec les adresses mail de vos amis ou ennemis, Bref si vous voulez voter plusieurs fois pas jours, votez une première fois, effacez vos cookies ou fermer toutes vos fenêtres internet puis revenez et votez avec l'autre adresse, et ainsi de suite.

Pour voter et voir les reportages : C'est Ici !

Merci à tous

dimanche 4 mai 2008

Mon 1er Mai à Freiburg

Le 1er mai est surement plus ou moins international, n'empêche qu'il semble porter plus de symboles dans certains pays que dans d'autres. Comme le disait Sarah, cette fête semble très loin en Inde, comme surement dans beaucoup d'autres pays.
Y compris en Allemagne.
D'abord, pour trouver quelques informations concernant des manifs à ce sujet, il fallait vraiment chercher. Aucune affiche, y compris à la fac, aucun tract. Le U-asta (syndicat étudiant, qui semble être le seul à Freiburg, coeur de toute la mobilisation étudiante, qui se situe plutôt vers l'extrême-gauche) ? Ils n'en savent rien non plus.

On trouve sur internet une petite page parlant du "rendez-vous des travailleurs pour déguster la traditionnelle saucisse du 1er mai" ! Y'a pas moyen, j'imagine la fête de l'huma en enlevant tous les moins de 50 ans...
Puis... on voit que la fédération anarchiste appelle à une manif sur Strasbourg, pour l'autogestion des syndicats, entre autres. Des militants de Freiburg donnent un RDV à la gare pour y aller ensemble : depuis cette année, le mouvement militant de Strasbourg et celui de Freiburg essaye de se rapprocher, en organisant entre autres des manifs transfrontalières. Alors, hésitations... Autour de moi, soit les gens ne veulent pas, soit ils ne peuvent pas y aller. Pourtant ça semble être du lourd ! Mais bon, y aller seul...
Troisième option : par le bouche à oreille. "On nous a dit" que des gens appelaient à une manif alternative à celle des travailleurs. On sait pas trop le thème de la manif, à part le "1er mai", et les gens qu'on y retrouvera surement (des étudiants de la fac, des militants du KTS -LE squate de Freiburg). Bon, on tente celle-là. RDV à 11h. On arrive : personne, évidemment. Ils sont chiants, les militants allemands : leur trip, c'est d'organiser des manifs non déclarées (plus ou moins illégales en Allemagne, mais tollérées à Freiburg) pour avoir le moins de flics possibles et faire ce qu'ils veulent (finir sur une grosse teuf dans la rue par exemple). C'est cool, mais du coup personne ne sait jamais où se passe quoi. Bouche à oreille... Tu entends pleins d'infos différentes, et ne surtout pas les communiquer par mail ou par téléphone ! Bon, y'a rien, on se casse. On apprendra plus tard que peut-être le RDV n'étant pas 11H mais 13H, ou peut-être 14H, 15H ou encore en fin d'après-midi...

Tant pis pour ce 1er mai. On va se faire un barbecue, glander tout l'après-midi au soleil, qui commence à pointer depuis quelques jours, accompagnés naturellement de quelques bières...
Finalement, c'est pas ça, aussi, le 1er mai ? Profiter du temps libre gagné par la lutte pour se faire plaisir autour d'un barbecue entre potes et voisins ? Et puis, la lutte, faisons-là le 2 mai ! Autant choisir un jour de travail pour faire grève...

Sylvestre

vendredi 2 mai 2008

Je commence

Mon premier mai :

Réveil à 8h30 après une nuit courte et mauvaise, vers 10h on arrive au lieu de rendez vous, il n'y a pas grand monde et surtout il n'y a personne que je connais, on attends un peu ( j'y suis aller avec Fabian ) quelques amis arrivent et petit à petit le groupe se forme.
Un peu après 10h30 on commence à sortir les drapeaux et les banderoles puis on attends que le cortège démarre pour s'insérer entre le MAS, un parti marxiste et l'ANEP asociación nacional de los empleados privados, le syndicat des employés du privé.






Contre autant de répression, action



Plus Jamais ça, Ne votez pas
La démocracie représentative n'est pas la démocratie, c'est une oligarchie, le gouvernement de quelques-uns.
Seul le peuple sauve le peuple.



Memorandum, état terroriste

Le cortège traverse la ville de l'Ouest à l'Est pour finir devant l'assemblée national. Il n'y à vraiment pas beaucoup de monde, rien à voir avec la dernière manif contre le TLC, et le cortège est plutôt mou. Du coup pour donner un peu de mouvement à tout ça on décide de s'arrêter un peu puis de rejoindre le reste du cortège en courant tous ensemble. C'est marrant, même si on est pas beaucoup ça donne une bonne impression de masse mouvante.

On marche dans la ville pendant une petite heure et on arrive dans l'assemblée nationale où tout le monde s'entasse. C'est presque la première fois de la journée que je voie les policiers. On commence à chanter quelques slogans pour déranger la presse tranquillement installée sur le pelouse devant le bâtiment puis la tension monte un peu quand quelques punk montent sur une voiture la presse pour agiter un beau drapeau rouge et noir. Puis vient inévitablement le moment ou les phares des voitures de presse commencent à partir en morceau, les rétros aussi juste avant que les propriétaires arrivent et sortent tant bien que mal les voitures de là. La police arrive et se rapproche mais ne fait rien.

Aucune arrestation d'après ce que je sais.

Le cortège se dissipe peu après tout ça. Rendez vous est donner pour 18h au même endroit pour perturber le discours du président mais je n'y suis pas aller parce que j'étais très fatigué et avec plein de boulot à faire.

Bonne journée donc, même si il n'y avait pas beaucoup de monde. C'était une des plus petites manif depuis quelques années d'après ce que mon dit des amis...
Le référendum est passé la mobilisation en fait les frais.

Ha tient et comme cadeau parce que ça me fais plaisir, un tube des années 70-80 purement costaricien, du grand art. Le clip est quasiment un court-métrage tellement le scénario est intense.
C'est ici

Devinez ce que veux dire Canchis Canchis ...