vendredi 2 mai 2008

Je commence

Mon premier mai :

Réveil à 8h30 après une nuit courte et mauvaise, vers 10h on arrive au lieu de rendez vous, il n'y a pas grand monde et surtout il n'y a personne que je connais, on attends un peu ( j'y suis aller avec Fabian ) quelques amis arrivent et petit à petit le groupe se forme.
Un peu après 10h30 on commence à sortir les drapeaux et les banderoles puis on attends que le cortège démarre pour s'insérer entre le MAS, un parti marxiste et l'ANEP asociación nacional de los empleados privados, le syndicat des employés du privé.






Contre autant de répression, action



Plus Jamais ça, Ne votez pas
La démocracie représentative n'est pas la démocratie, c'est une oligarchie, le gouvernement de quelques-uns.
Seul le peuple sauve le peuple.



Memorandum, état terroriste

Le cortège traverse la ville de l'Ouest à l'Est pour finir devant l'assemblée national. Il n'y à vraiment pas beaucoup de monde, rien à voir avec la dernière manif contre le TLC, et le cortège est plutôt mou. Du coup pour donner un peu de mouvement à tout ça on décide de s'arrêter un peu puis de rejoindre le reste du cortège en courant tous ensemble. C'est marrant, même si on est pas beaucoup ça donne une bonne impression de masse mouvante.

On marche dans la ville pendant une petite heure et on arrive dans l'assemblée nationale où tout le monde s'entasse. C'est presque la première fois de la journée que je voie les policiers. On commence à chanter quelques slogans pour déranger la presse tranquillement installée sur le pelouse devant le bâtiment puis la tension monte un peu quand quelques punk montent sur une voiture la presse pour agiter un beau drapeau rouge et noir. Puis vient inévitablement le moment ou les phares des voitures de presse commencent à partir en morceau, les rétros aussi juste avant que les propriétaires arrivent et sortent tant bien que mal les voitures de là. La police arrive et se rapproche mais ne fait rien.

Aucune arrestation d'après ce que je sais.

Le cortège se dissipe peu après tout ça. Rendez vous est donner pour 18h au même endroit pour perturber le discours du président mais je n'y suis pas aller parce que j'étais très fatigué et avec plein de boulot à faire.

Bonne journée donc, même si il n'y avait pas beaucoup de monde. C'était une des plus petites manif depuis quelques années d'après ce que mon dit des amis...
Le référendum est passé la mobilisation en fait les frais.

Ha tient et comme cadeau parce que ça me fais plaisir, un tube des années 70-80 purement costaricien, du grand art. Le clip est quasiment un court-métrage tellement le scénario est intense.
C'est ici

Devinez ce que veux dire Canchis Canchis ...

3 commentaires:

sarahalaconfiture a dit…

hé doudou.. petit délit d'ethnocentrisme non?

oui, le 1er mai est international, mais dans certaines limites..
par exemple, dans un pays où 92% de la population travaille dans le secteur informel...
en bref, pas grand chose en Inde.
dommage, ça aurait été chouette que les mômes de fabriques de bracelets, les femmes embauchées en sous traitance pour faire des beedees à la maison, ceux qui produisent toutes les jolies fringues qu'on s'achètent en Europe au coeur des bidonvilles, etc, nous fassent une jolie manifestation!

il n'y a en fait qu'à Calcutta (capitale du West Bengal, état communiste) que les gens s'agitent... ils recouvrent de rouges toutes les statues qu'ils trouvent...

et dans le Maharashtra, le 1er mai c'est le Maharashtra day!

doudou a dit…

Ben justement l'idée c'était que tout le monde raconte sa journée, manif ou pas, c'est bien préciser dans le message.
Histoire de souligné précisément que c'est pas partout pareil.

Respire.

Anonyme a dit…

Oui sarah, respire
Sur l'animation que j'ai faite en piquant les images sur le net, j'en ai 2 qui venaient d'inde… une à new dehli, de l'homme derrière son drapeau rouge, et l'autre à Calcutta où (je cite le figaro) environ 3 000 prostituées ont défilé pour réclamer une reconnaissance légale de leur statut (AFP PHOTO/Deshakalyan CHOWDHURY).
voir aussi
http://communisme.wordpress.com/2008/05/02/premier-mai-2008-tour-du-monde-en-images/
Comme quoi, l'internationale est timide mais existante…
tendresse