salut à tous !!
après ce long temps d'absence j'essaye de me bouger pour donner quelques nouvelles...
Je sors de deux mois de vacances, car en Allemagne entre les deux semestres ils ont deux mois. J'en ai "profité" pour faire mon stage court, donc c'est plutôt cool, même si j'avais absolument pas envie de bouger de Freiburg.
J'ai donc fait ce stage après de la vice-présidente du conseil régionale d'IDF chargée de l'aménagement du territoire, ou plus précisément auprès de sa "chargée de mission". Même si vous étiez certainement tous très loin de la France au moment du passage de la flamme olympique à Paris, peut-être avez vous entendu parler de cette anecdote : une élue verte qui se promenait dans les environs de la flamme avec un extincteur (bien sûr, par hasard !)... Et ben c'était elle !
Le jour de mon arrivée au conseil régional, ils m'ont demandé où j'étudiais précisément cette année (ils savaient que c'était en Allemagne mais ils se savaient pas où). Quand j'ai dit "Fribourg", ils m'ont tout de suite répondu : "ok, tu vas bosser sur les éco-quartiers". C'est fou comme ça a la classe d'être de Fribourg dans les milieux écolos. Tu peux crâner : "ouais, moi j'ai pleins de potes qui habitent à Vauban..." [Vauban, c'est un des éco-quartiers de fribourg, le plus connu d'Europe avec Bed-Zed à Londres] ; "T'imagines pas le nombre de vélos..." ; etc, etc. T'y habites depuis 3 mois seulement, mais tu es quand même leur "super envoyé spécial dans La Capitale Internationale de l'écologie" ! Bref, sur le fond, j'ai fait des comparaisons européennes des éco-quartiers, ce qui m'a amené à me pencher sur l'urbanisme, un domaine que je connaissais assez mal et que j'ai vraiment découvert par le stage, c'est vraiment super intéressant ! C'est fou de voir à quel point la conception d'un quartier et d'une ville peut influer sur le bien-être des gens qui y vivent... Et c'est fou à quel point les choix politiques traduits dans la conception urbanistiques sont importants !
Bref, j'ai fait un stage vraiment intéressant ; seul regret : comme c'était un stage court, j'ai pas pu vraiment bosser avec les gens avec qui j'étais, cad que j'étais un peu à l'écart de ce qui se faisait pk quand on est là pour 6 semaines, on n'a pas trop le tps de s'insérer à fond, de commencer des trucs longs, etc. C'est dommage, d'autant plus que Mireille Ferri (la fameuse vice-présidente verte) a commencé un travail de fond dans le cadre de la définition du "schéma directeur de la région IDF" (SDRIF), un travail commencé il y a quelques années, qui a vocation à prendre en compte le long terme (2030 au moins). Elle travaille notamment à la définition du concept de "nouveau quartier urbain", qui est, en gros, un quartier où tous les principes du "développement durable" (au sens le plus large qu'il soit) sont pris en compte (donc pas seulement un "éco-quartier") , pour en financer la construction en région parisienne. Elle travaille aussi sur la densification de certaines zones urbaines, avec des objectifs environnementaux et sociaux, mais aussi pour faire en sorte qu'à terme, la région parisienne soit un ensemble de "réseaux", et pas seulement "Paris au centre, la banlieue autour"... Je trouvais ça intéressant, mais je pouvais pas franchement en 6 semaines étudier de près tout le travail qu'ils avaient fait depuis plusieurs années, pour vraiment savoir où ils en étaient, et donc mieux m'insérer dans ce qu'ils faisaient...
Le stage, c'était une partie de ce que j'ai fait pendant mon passage de deux mois en France. Un autre truc auquel j'ai passé du temps, c'était la campagne municipale (ça aussi, ça a dû vous paraître loin, pour ceux qui étaient pas en france !). Dans ma ville, Vanves, il y a un groupe depuis plusieurs années, qui associe des Verts et des associatifs, notamment des milieux "alternatifs". Je les connais bien, et ai parfois milité avec eux. Quand ils réfléchissaient à la définition du programme (car ils se présentaient à la municipale), j'ai envoyé qq idées par mail, mais c'est tout. Et puis quand ils ont commencé à constituer leur liste, ils ont eu besoin de monde, alors ils m'ont demandé d'être sur la liste. A ce moment là, je savais pas encore que je serais sur Paris pendant les municipales, mais j'ai quand même dit oui pour les aider. Et, comme ils voulaient mettre un peu de jeunesse en haut de la liste, ils m'ont demandé dêtre 5e ! Ok, pas de problème, ai-je répondu. Le fait de me présenter à une élection me posait certes un problème idéologique, mais à la limite c'est un problème que je me pose à chaque élection et à chaque fois je me dis : "1- profitons de l'élection pour diffuser nos idées ; 2- même si je suis en désaccord avec le système électoraliste, représentatif, étatiste et tout ce qu'on veut, la gauche molle c'est moins pire que la droite dure". J'avoue quand même que j'ai refusé d'être sur la liste de fusion au deuxième tour (fusion entre nous et la liste PS-PCF). Tout ça pour dire que je me suis retrouvé un peu par hasard 5e d'une liste électorale (qu'on peut classer en gros dans la "gauche radicale et écologiste"). Et comme au moment des municipales, je faisait mon stage à Paris, je me suis retrouvé au coeur de la campagne... Là aussi, j'étais non seulement leur gage "jeunesse", mais aussi leur "super envoyé spécial de Fribourg". Ils m'ont par exemple recruté pour aller expliquer au PS ce qu'était un éco-quartier, car il y avait la possibilité d'en construire un à Vanves (ce que le maire de droite refusait), et le PS était partant sur le principe, mais n'avaient aucune idée de ce que ça pouvait être... Je vais pas m'étendre sur le parti socialiste, mais le fait de les avoir côtoyé de près pdt cette campagne m'a fait comprendre pourquoi ils perdent !
Bref, cette campagne a été intéressante et même marrante. Le seul problème, c'est qu'on a misérablement perdu ! Enfin pas "nous", car on a fait 8 %, ce qui est bien pour ce genre de listes ! Par contre la liste de fusion de la gauche au deuxième tour n'a fait que 45 % (le maire de droite a donc été réélu avec 55 %)... Vanves, c'est une ville de banlieue de la petite couronne, qui a été assez populaire mais qui s'embourgeoise d'année en année à cause du prix du loyer qui monte à Paris (les classes moyennes aisées se cassent vers la banlieue proche), et de la politique du maire de droite depuis 2001 (pas de construction de logements sociaux, sauf pour rester à 23% -pour la paroisse locale les ferait chier sinon- alors que la demande voudrait qu'on aille plutôt vers 30 % !). On va pas tout expliquer par l'embourgeoisement de la ville ces dernières années (ni par le fait que le maire ait promis plusieurs fois pendant la campagne aux musulmans de notre ville -qui sont assez nombreux- qu'il allait construire une mosquée, alors que c'était pas dans son programme, ce qui veut dire qu'il ne le fera pas !). On va pas non plus expliquer la défaite par le faite que le candidat de droite ait eu une liste de soutien avec des morts et des bébés ; ou qu'il a distribué dans la zone pavillonnaire de notre ville un tract où il "démontrait" que la gauche allait raser toutes les maisons pour construire des tours ! etc, etc. [Notre maire est un pote de Santini...] Mais ça a bien sûr quand même joué un peu.....
Voila, cette page politique est terminée ; je suis de retour à Fribourg depuis une semaine, et ça fait du bien. Déjà, je suis content de faire une trêve de politique (même si je vais m'y remettre pour aider à l'organisation du "mois de l'utopie" qui consiste à organiser pendant un mois pleins de trucs pour "vivre notre utopie" !). Content aussi de retrouver des anciens potes Erasmus, que j'avais pas vu pendant deux mois, et de reprendre qq habitudes (même si je hais la routine !) ; et puis aussi de rencontrer de nouveaux erasmus, arrivés ce semestre. Content aussi de revoir mes collocs, avec qui les choses ne pouvaient se passer mieux, de faire un peu la fête avec eux, mais aussi de glandouiller autour d'un café. Enfin, content de retrouver cette ville vraiment très agréable à vivre, alors même que le temps se réchauffe et qu'on commence à sentir un début de printemps après un hiver assez froid. D'ailleurs, on a un balcon ! (un grand luxe !) C'est la première fois de ma vie que j'ai l'occasion de planter des trucs, donc je me suis lâché ! : tomates, plein de types d'herbes (légales!), salades et pleins de trucs, et j'attends avec impatience de manger gratis, bio et très local (balcon) !
Bref, la vie cool !
Voila, un petit aperçu de ma vie ces derniers temps ; je me rends compte que c'est frustrant de vouloir parler de plein de trucs, mais de pas pouvoir parce que ça serait trop long ! Une seule solution : me pointer un peu plus souvent sur le blog, et puis ça me permettrait aussi de parler aussi d'autre chose que de ma vie !
bisous à vous tous !
Sylvestre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Ouaïe, je viens de lire le texte de Sarah -très beau !-, je regrette de passer juste après !! Avec mon post terre à terre et écrit sans effort de style, je passe un peu pour un c...
En tout cas, félicitations à Sarah ! Tu devrais écrire plus souvent... (ça me va bien de dire ça !)
a+
sylvestre
Cimer pour les nouvelles, ça fait plaisir, je me demandais où t'étais passé =) Maintenant je sais que t'as pas glandé pendant tout ce temps, une vie bien remplie l'ami.
Entraine toi bien pour l'agriculture, l'année prochaine on fait concourt de balcons ( ou jardins si on a de la chance ) agricoles ^
"Vous" avez aussi perdu les municipales, puisque la liste de fusion du deuxième tour était composée, en partie, de verts et d'associatifs.
donc non, vous n'avez pas fait 8%. vous auriez pu l'affirmer si vous n'aviez pas demandé au PS de s'associer avec lui... mais maintenant que certains des élus de l'opposition viennent de votre liste, impossible de dire que vous n'avez pas perdu. et facile de dire que l'échec en revient au PS (on se demande où sont les élus "associatifs" et "verts" lors des différents conseils municipaux...
hé oui, cher anonyme, "nous" avons aussi perdu. D'ailleurs, je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que 8% au premier tour, c'était plutôt bien pour notre "courant". Quand à la fusion, elle ne s'est pas faite sans douleur.
Sinon, je suis pas mort mais juste un peu lent à réagir sur internet ! Je suis super OP pour le concours de balcons l'an prochain, mais il faudra que je m'entraine parce que pour l'instant, les tomates (entre autres) ne sortent pas de terre.. =)
d'ailleurs, à propos de l'an prochain, qqn sait vers quelle date il est bien de commencer à s'intéresser aux logements à Lille ? Pour l'an dernier, comme j'avais été pris sur liste d'attente j'ai fait ça en juillet seulement (un peu tard).
à ce propos, si certains sur ce blog sont intéressés par une colloc pour l'an prochain, n'hésitez pas.. (pour moi c'est une nécessité humaine et financière !)
"Bref, cette campagne a été intéressante et même marrante. Le seul problème, c'est qu'on a misérablement perdu ! Enfin pas "nous", car on a fait 8 %, ce qui est bien pour ce genre de listes !"
disons que votre rhétorique manque alors de précision...
Bla Bla Bla.
ça va du calme, ce ne sont que des élections, de toute façon tout le monde y perd alors arrêter de vous chamailler.
Sinon pour le logement... je pense que le plus tôt est le mieux, mais comme tout le monde rentre plus ou moins tard ça sera l'arrache pour tout le monde...
Mais si tu peux contacter des deuxième année pour prendre leur appart ou si tu peux chercher tôt c'est mieux.
105 rue des Stations, une place se libère.
5 collocs, 3 continents, 3 religions, quelques souris, un mec qui sort tout droit d'un film de Lynch (surtout Muholland drive, derrière la pizzeria, l'énorme horrible), 12m2, 250€, cuisine et salle de bain communes.
Du bonheur.
Sympa tes aventures Sylvestre.
ouaip, c'est possible que tout le monde y perde (aux élections) [enfin pas tous sinon personne ne les organiserait ! ;-)]
les gars, cimer pour les infos. je rentre aussi tard, donc même galère !
Pierre, t'as déjà habité dans ce 105 rue des stations ?
Ouais j'y habite en ce moment. Funky.
Enregistrer un commentaire