mardi 30 octobre 2007
Crackage
Un petit post défouloir, parceque j'en peu plus... c'est cool d'être pas en France en ce moment je crois, d'après ce que je vois et ce que je lis, ce qu'on me raconte etc.
Vous qui êtes là bas, il va falloir faire un effort si vous voulez me donner envie de revenir...
Je me sentais coupable de ne pas lire plus la presse française, de ne pas me tenir au courant, alors je m'y suis mis et voila ce que je trouve :
D'abord cet article du diplo qui vaut vraiment le détour, même si l'auteur est pro-castriste mais ça n'a pas de rapport ici. Juste pour se faire une idée des innovations du capitalisme, toujours plus loin toujours plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite...
Quand nous ne serons plus à vendre...
En suite, les unes du monde ce soit valent le détour, hausse de 140% du salaire de l'emprésident, et baisse de 1,4% du chômage, mais attention, en creusant un peu on tombe sur ça : " L'Insee modifiera en effet le critère de recherche active d'emploi : une personne sans emploi et disponible, qui s'inscrit à l'ANPE, mais ne cherche pas d'emploi, ne sera plus comptée comme chômeur " du coup forcément, si on change le mode de calcul c'est plus facile de changer le résultat, surtout si ce mode de calcul éjecte toujours plus de monde du calcul.
Puis vient cet article sur Rue89 :
Assez extraordinaire non? Quelle belle situation avons-nous là dans notre belle région du Nord... Après un été au relents de tatcherisme amélioré, à laisser crever des grévistes de la faim pour un sale bout de papier, mais on à appris de l'histoire et la popularité baisse si ils meurent les grévistes alors on les trompe avec un accord bidon pour qu'ils s'arrêtent au bout de 2 mois.
Ajoutez à cela le procès que ce colle le collectif Indymédia Lille ( voir dans les liens ) pour diffamation envers les crs dans la diffusion d'images sur le traitement que subissent les migrants dans le calaisien...
Et moi je fais comment quand ici au Costa Rica, pays francophile s'il en est, pour expliquer que la france c'est pas exactement l'image qu'ils en ont? Et oui ici on aime ce pays, on à copier son mode d'enseignement, on y apprend le français au collège, le drapeau costaricien est bleu blanc rouge parcequ'une femme de président aimait les couleurs du drapeau français. Ben je peux vous dire que ça déchante quand je parle un peu de ce beau bout de terre enfermé dans les frontières de la connerie...
Ha oui et je vous passe l'ensemble des articles de CQFD Notamment celui sur les inspecteurs du travail utilisés par le sinistère de l'identité nationale pour traqué le travailleur sans papier sans trop déranger le patron. Et heureusement pour vous la chronique de Jean Marc Rouillant n'est pas dispo sur le site du journal mais je suis plus malin que ça et je sais qu'on peut la trouver ici
Bonne lecture.
Voila, j'ai piqué ma crise, maintenant je peux aller dormir.
----------------
Listening to: René Binamé - Quelques Mots Sur Le Cirque Électoral
lundi 29 octobre 2007
et mon WE était chouette, merci
La marche sur canopée du Kakum national park ; Cape Coast Castle, haut lieu du commerce de l’esclavage dans ce qui était avant la ‘Gold Coast’ ; et la célébration d’un anniversaire, avec pour l’occasion un long show de mime d’une allemande qui a été l’élève de Marcel marceau pendant trois ans, tout ca à la lueur d’un réverbère et au son des vagues…extra.
Water and Sanitation
Je le rappel afin que chacun s’en souvienne, mon stage se déroule dans le secrétariat d’une ‘coalition d’ONG dans le secteur de l’eau et des services sanitaires’... Si je n’en ai pas fait assez pour vous parler des solutions, je peux tout du moins vous exposer les pbs, pas besoin d’etre dans une coalition de gnagna pour ca. Le Ghana est un pays qui, sur le papier, est plus développé que ceux de la région. Cependant, les bactéries du coin n’ont rien à envier à celles du reste de l’Afrikdelwest, la situation est assez exubérante. Tout d’abord, quelques photos prises sur mon chemin jusqu’au bureau.
Ceci constitue le système de drainage, c'est comme ca en ville comme en banlieue. Je ne sais pas si vous apercevez la couleur de l’eau, elle est bien grise, voire noire selon les pluies. Et il n’est pas rare de voir des enfants jouer la dedans.
Ensuite, les équipements sanitaires. En introduction de l’une des prestigieuses conférences auxquelles j’ai assisté, on nous a passés un documentaire pédagogique la dessus. Une mise en scène d’un jeune homme qui emménage dans une chambre dans un ensemble d’appart’ ou les toilettes communes ont été détruites pour faire une chambre en plus (la sienne en l’occurrence, les ghanéens ont le sens de l’humour). Je mentionne la scène où sa petite amie passe furtivement chez lui pour lui demander d’utiliser ses toilettes. Il poursuit plus tard le proprio en justice et celui ci se voit condamné. Morale : qd vous louez une chambre sans chiottes, vous pouvez et devez les exiger et faire appel à la justice si nécessaire (déjà sur le coup je me demandais bien qui ferais ca).
Le lendemain, je passais la nuit chez qqun qui est chargé de la maintenance informatique dans mon secrétariat. Monsieur est toujours en costard cravate, je précise. Toutefois, lorsque je lui demande où se trouvent ses toilettes, le voilà tout embarrassé (vous imaginez le mec du documentaire devant sa copine ? c’était pareil), et il m’explique avec détour (car tout se fait avec détour ici) que son propriétaire est en train d’agrandir la maison, et que patati et patata, bref, si c’est juste pour pisser tu peux aller dans le coin la bas. Bon. Pas de doute, ce documentaire n’était pas que de la fiction.
Les chiffres : 60% n’ont pas de ‘services sanitaires améliorés’ dans les ville, 70% en campagne.
Mais alors ! Comment font les gens !?? Question naïve, me direz vous. Là encore, mon expérience ici me permet d’apprécier le coté théorique de la chose et le concret. Les rapports innombrables de CONIWAS parlent de « open defecation ». Toujours sur le chemin du boulot...
Par exemple, ceux qu’habitent à coté, ils vont là. Je sais car je les vois chaque matin et soir. A vrai dire, c’est un hasard qu’il y ait personne au moment ou je prends la photo. Mais dans ce cas je ne sais pas si j’aurais osé la prendre… (quoique le mec en bas de la photo..)
L’environnement ambiant n’est donc pas des plus sain. Conséquences, parmi d’autres : les jeunes filles arrêtent souvent l’école, où il n’y a pas souvent de toilettes non plus, à l’age des menstruations ; le Ghana a le second taux au monde de vers de guinée (?). C’est une larve qui s’introduit dans l’organisme par l’eau que l’on boit, puis grandit sous la peau pendant des mois (je dirais un ou deux centimètres de diamètres) jusqu'à 40 cm de long (on ne peux pas le tuer le malade en mourrait je crois) avant de faire un trou dans la peau pour en sortir tout doucement… ; paludisme, diarrhée, mortalité infantile, etc.
Ah, les systèmes de drainage sont donc faits de caniveaux pour la grande majorité ouverts, ce qui constitue un autre grand danger urbain, car ils remplacent souvent ce qu’en Europe on appel un « trottoir », même dans les rues à forte circulation. D’ailleurs, mon guide ne s’y trompe pas, dans le chapitre « désagréments et dangers » : Accra est une ville ou l’ont peut se balader a n’importe quelle heure dans presque tous les quartiers, faites juste attention à ne pas tomber dans un trou. J’en suis à trois histoires d’européens tombés dans un caniveau, et je suis terrifié pour moi-meme (j’ai été élu par mon école au swaziland comme « le type le plus enclin à se faire renverser par un bus », allez savoir pourquoi).
Et oui, bien sur, tout le système de drainage finit…dans l’océan.
Voila pour un état des lieux d’Accra. Mais heureusement, certaines personnes mènent un combat acharné contre cette situation…
Elections 2007, la même en vraiment pas pareille
Cristina Fernandez de Kirchner est élue sans passer par la case "ballotage" (ici ils utilisent le mot français que nous on utilise presque pas) avec 44.88% des voix exprimées. 74% des argentins sont allés voter. Elisa Carrió (dont le seul programme était d'être chrétienne et pote avec tous les partis, sauf celui de Critina, le Front Pour la Victoire) se hisse péniblement à 22%. Je vous laissent imaginer la rouste monumentale que se sont ramassé tous les autres. 10 candidats sur 14 ne dépassent pas les 1.60%. Pino Solana, le réalisateur de mémoire d'un saccage réuni 1.60% des voix, c'est un peu le Bové local, sans la moustache et avec une caméra en guise de pipe. Il militait pour la renationnalisation des ressources...dommage que comme partout le thème central ait été la croissance et la sécurité. (je vous ai dit que je l'ai vu en vrai et que je lui ai serré la main?).
Donc comme promis aucune surprise. Hier les rues étaient calmes, c'était une chaude soirée printanière très agréable. Pas de manif, pas de liesse populaire, c'était donc ça la continuité dans le changement. Seul fait notable, comme c'était jour d'élection on pouvait pas boire de bière dans les bars! Heureusement un ami bien avisé nous à permis de contourner sans trop de difficultés ce léger contre-temps. Rien à signalé donc, à part que j'ai serré la main à une des candidates. Je fumais tranquillement ma clope devant le BAUEN, elle m'a pris pour qqun de son comité d'acceuil! (Je serre trop de pognes moi ici) Faut dire qu'il étaient pas nombreux autour d'elle dans son QG improvisé, elle a réuni que 0.76% des voix (Mouvement Socialiste des Travailleurs).
A au fait, c'est bon, je pense avoir mon stage court...deux mois dans un syndicat new yorkais.
Elle est pas belle la vie?
Anthropologie
« je me concentre pour manger avec la main droite »…oui ici aussi il faut manger avec la main droite et même faire tout ce qu’il y a d’honorable avec celle-ci, sous faute d’être irrespectueux (perso ils me font chier, je mange mon poisson avec mes deux mains). Tu sais pourquoi Sarah ? je ne sais pas si c’est pour les mêmes raisons en Inde qu’en Afdelwest, mais ici on (le guide parmi d’autre) dit que c’est parce que « la main gauche sert aux taches moins nobles, comme se laver, nettoyer, … ». Qu’est ce que ca cache ?...
Un midi je discute avec mon ami Youssef, mi-ghanéen mi-burkinabé, technicien qui travaille au meme endroit que moi, pendant que je prends mon lunch. Il me voit alors utiliser mes deux mains. Youssef est un mec, qui, à défaut d’être tres ouvert, est assez curieux (il veut savoir pourquoi Cécilia veut quitter Nicolas par exemple), il commence donc à me demander pourquoi, et c’est pas tres propre, et comment tu…enfin, attends, finis de manger, d’accord.
– ?...ok, ok
– well, when you go to the loo (WC), how do you clean yourself ?
– well, I wash my hands… ?
– but, what do you use on the toilets ?
– hmmm toilet paper. Why?
– Mmmmm….You know, me, not always, sometimes I like using water. So, I only use my left hand, so that there is a clear distinction between the two hands, and between when I clean, and when I eat, you see?
– …
S’ensuit un long débat sur l’efficacité du savon quand on se lave les mains. toujours est-il que je passais pour le malpropre vu que j’utilise mes deux mains pour tout. Alors je ne sais pas si Youssef est une exception ou si il faut y voir là la raison de cette coutume…
enfin on peut y comprendre que c’est un souci d’hygiène qui inspire cette pratique, et ca s’explique sans doute par le fait que par ici on ne trouve pas toujours et pas partout du savon ou de l’eau pour se laver les mains. Ma nouvelle théorie : les us et coutumes s’expliquent par les contraintes matérielles.
dimanche 28 octobre 2007
Votre envoyée spéciale en direct de Bs As
Selon les sondages diffusés par les chaînes de télévision Cronica TV, America et Todo Noticias, Fernandez aurait remporté entre 42 et 46% des suffrages, ce qui lui permettrait d'être élue dès le premier tour.
Si cette tendance est confirmée par les résultats officiels, la "primera dama" deviendra la première femme élue à la présidence de l'Argentine et succèdera à son époux, Nestor Kirchner.
Me voy de ce pas al BAUEN pour tater l'ambiance.
pour toi clélie...
hum... miam.
du pur cinéma bollywood...
un peu long à charger mais je vous assure que ça en vaut la peine.
je vous jure qu'ici c'est le film de l'année!!
l'acteur fait rêver tout le monde. c'est censée être le canon de la beauté indienne...
bref un phénomène de société. qui fait rêver un milliard de personnes, quand même...
(cliquez sur le titre)
samedi 27 octobre 2007
Le changement dans la continuté....
Demain c'est jour d'élection en Argentine, ils vont élir d'un coup d'un seul leur président (et vice président), le gouverneur de la province, l'intendant et les députés grâce à un système de buletins en trois parties que l'on peut couper pour modifier la liste mais pas trop sinon c'est nul. J'avoue que pour moi c'est toujours pas très clair. Mais demain un ami m'a promis qu'il m'emènerais voter avec lui, j'ai des chances de mieux comprendre.
Donc voilà, neuf candidats à la présidentielle tous plus ou moins péronnistes et une grande favorite Crinstina K ou princesse Kristina, actuelle épouse du président en poste, Nestor Kirshner. Une chose est sure, dans quelques semaine ce pays machiste au possible va être gouverné par une femme. Et pas une femme politique type Michèle Alliot-Marie. Cristina elle a la Klasse. Elle à toujours le brushing impec, elle est lourdement maquillée, porte des tailleurs Dior ou Chanel et n'apparaît jamais sans son sourire charmeur. D'ailleurs elle me souri tous les matins à mon arrêt de bus. C'est un peu la Hillary Clinton du sous-continant, version brune.
Elle doit sa place de favorite à la popularité de son mari. En effet celui-ci est au pouvoir depuis 2003. C'est le premier président qui à sût se maintenir durablement au pouvoir après la crise de 2001 et c'est sous sa présidence que la conjoncture économique c'est redressée. L'Argentine connaît aujourd'hui une croissance annuelle proche des 9%. Le niveau de vie c'est amélioré, le chomage a baissé. Les votes de la classe pauvre et ouvrière lui sont donc favorables. Mais bon, faut dire que le pays revient de loin. Quand t'es plus bas que terre c'est pas dur de remonter un peu et ça semble toujours spectaculaire.
Petit point économie: En 2001, le pays est en faillite, le taux de chomage avoisine les 50%, la majorité de la classe moyenne frole le seuil de pauvreté, on ne peut plus retirer d'argent aux gichets des banques. Alors forcément, comme ils ont abandonné la parité avec le dollard et ont ainsi dévalué leur monnaie de 300%, la production du pays est devenue bien plus compétitive parce que bien moins chère et le tourisme à fait un boom sans précédent (+3 milliards de dollards d'entrée de devise, selon Le Monde), ce pays magnifique et varié étant devenu à la portée des bourses des voyageurs venus del primer mundo.
De plus Kirshner est aussi celui qui a ouvert les procès des ex-militaires de la dictature de 76. Les mères de la place de Mai le soutiennent, ce qui est un appui d'une très grande importance dans ce pays meurti par 8 ans de dicature et 30 000 desaparecidos. Cela n'a cependant pas empéché un des témoins les plus important de ces procès, Julio Lopez de disparaître il y a un an et il y a un mois environ, une adolesente, fille de militants politiques à été enlevée qq heures et retrouvé à proximité d'une des anciennes prison secrète de la période de la dictature en signe d'intimidation.
Vous me direz, si les gens le voient d'un si bon oeuil ce Nestor, pourquoi il envoie sa femme au front?
D'abord parce que lui aussi il a des affaires de corruptions qui lui colle au cul, un exemple parmis tant d'autres: on a retrouvé récamment plusieurs dizaines miliers de pesos en cash dans les toilettes du ministre de l'économie qui a aussi tôt démissionnée.
Ensuite parce que "le changement dans la continuté"c'est la meilleure façon de durer . On ne peut se faire élir que 2 fois selon la constitution agrentine. Mais si on est deux, ca fais 4 fois en tout pour le couple. L'idée semble donc être, je laisse élir ma femme, puis de nouveaux moi, puis de nouveaux elle, comme ça on garde le pouvoir 16 ans sans lasser les gens. Parce que faut pas croire, c'est pas parce qu'elle a déjà un bureau à la casa rosada (équivalent de l'élysée) et qu'elle est la conseillère la plus importante du président que Cristina ne promet pas le changement. Son slogan officiel c'est "le changement commence maintenant"! On peut aussi lire "on sait ce qu'il manque et on sait comment s'y prendre". Honnêtement la première fois que tu lis ça, ça laisse très perplexe. "Ben qu'est-ce qu'ils foutent en ce moment alors?" est la première chose qui m'est venu à l'esprit. D'ailleurs en parlant affiche, ici les "colleurs" c'est pas des miliatants zélés en mal de sensations fortes mais des gens payés pour. Alors l'autre jour c'était marrant parce que les colleurs d'affiche de Carrio (une autre candidate, centre-gauche-droite-chrétien) passait moins de 2 minutes derrière ceux de Kristina, sans que ça ne dérange personne. D'ailleurs ils utilisaient la colle des autres encore fraiche et ont partagé ce qui du coup leur restait de la leur pour aller la revendre.
Mais bon à part ça ils sont bons côté marketing, la première fois que j'ai vu son spot de campagne sur le thème du travail j'ai cru que c'était une pub pour IBM. Pour l'anectode, il promettent un travail dans la dignité à tous les argentins mais son pas foutu d'ouvrir le débat sur une loi nationale d'expropriation en faveur des 10 000 travailleurs d'entreprises récupérées. Evidamment le groupe de pression est pas assez important (et bien malheureusement pas assez structuré) et faudrait quand même pas toucher au sacro-saint principe de propriété privée (je parle évidament ici de la propriété privée des entrepreneurs, parce qu'exproprier des leur maison des miliers de personnes pour construire une autoroute, ca y a pas de soucis). Je vous parle pas du sopt pour la culture le seul truc qui semble manquer c'est le enjoy coca cola à la fin.
Mais bon au final, elle est tellement favorite Cristina que tout le monde s'en fout ici. Les gens iront voter demain parce que c'est obligatoire, bien qu'il se passe rien si tu y va pas. Il y a des affiches partout mais pas de débat dans la rue, ni même d'ailleurs à la télé entre les candidats. Les argentins ont encore en travers de la gorge le fait qu'il y a 6 ans ils sont tous déscendus dans les rues avec leur casseroles au cri de "qu'ils s'en ailles tous" et que personne n'est partis. La population ne croit plus vraiment en la politique et a toujours beaucoup trop de problème quotidiens à gérer pour pouvoir s'y consacré. Alors oui ils vont aller voter, sans ferveur, par obligation... elle est belle la démocratie.
Pour compléter je vous pouvez aller lire les articles du monde.fr mais bon moi je suis prète à parier avec eux qu'il va y avoir ballotage. Je vous dirais ça demain.
ma dernière nuit à New york city..
une énorme voiture blanche américaine nous atends en bas de chez nous. sièges en cuir, vitres teintées, la voiture est étincelante de propreté. propreté, signe extérieur de richesse en Inde...
en route, direction "not just jazz by the bay", un club de jazz branché niché derrière un cinéma flambant neuf... l'entrée du club est immense, en marbre noir et blanc. notre pote indien nous invite, évidemment. on entre et on se retrouve à New York. le bar est immense, tout en noir et blanc la aussi. marbre, carrelage et miroir. au mur, quelques photos de jazzmen. la crème de la crème de Pune est ici. je vois une indienne en mini jupe pour la première fois. des couples aussi.
un groupe joue quelque reprises. on s'assoie à une table que mon pote a fait déplacé 4fois avant d'être satisfait.
on commande des cocktails et des starters, quelques petits bouts de poulets. je me concentre pour manger avec la main droite, même après le troisième cocktail.
troisisème cocktail donc, puisque notre cher ami n'arrête pas de nous remettre la carte etre les mains et de nous demander ce qu'on veut... à la fin de la soirée, l'addition lui sera apporté discrètement, et tout aussi discrètement il glissera une carte de crédit à l'intérieur... j'ai de quoi mangé 3semaines avec ce que j'ai bu ce soir, mais tant pis, ce soir je joue à être riche, et insouciante. je joue à oublier que ce que je suis en train de faire et relativement obscène dans un pays ou 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté...
on se rend rapidement compte que mon pote connait tout le monde dans ce bar... nous sont donc présentés le mec détenant toutes les compagnies de déménagement de la ville, celui des calls centers et deux trois autres bossant dans des "MNC".. What is MNC? "Multi national company"
mon pote lui bosse dans les matéiaux de construction, il m'a fallu un pti moment pour comprendre que c'était un bussiness particulièrement lucratif, qui n'avait rien a voir avec le fait d'aller mettre les mains dans le ciment... et son pote, achète les terrains sur le quel il construit. il ont respectivment 22 et 24 ans. les mecs qui nous entourent ont 30ans max. et ils possèdent Pune. et ils sont tous en train de flamber, pour épater deux blanches un peu pompettes... ils habtent tous dans le même quartier et font tous partis de la même caste (on a trouvé des tactiques pour demander les castes..)
le bar finit par fermer ves une heure du matin (ce qui est exceptionnel en Inde)... nos potes nous propose d'aller manger, ou d'aller finir la soirée en boite... non merci. ce sera pour la semaine prochaine..
j'en ai assez vu pour ce soir. je rentre me coucher dans mes petits draps que je me suis cassé le dos à laver moi même. je croise mon door keeper, enroulé dans sa couverture pour résister au froid pendant la nuit qu'il va passer à surveiller ma porte d'entrée...
bienvenue en inde. pays des contrastes.
mercredi 24 octobre 2007
Le bordel dans toutes les langues
La traduction en fardo (patoi local de Bs As) de "brodel" c'est quilombo, mot qui recouvre aussi les deux sens du mot bordel, c'est à dire, la maison de passe et le désordre.
En Italien, le mot casino recouvre aussi ces deux sens, ainsi qu'en allemand, mais je me souviens plus du mot et encore moins de comment il s'écrit. Voilà on c'est rendu compte de ça hier à mon stage (ouais je sais on passe plus de temps à boire du maté qu'à bosser) et on se demandai si c'était un trait commun à beaucoup de langue. C'est moins interressant que le prix de la bière mais ça nous à fait marrer alors, j'aimerais avoir votre avis.
Merci.
lundi 22 octobre 2007
Que trouve-t-on à Tortuguero?
C'est marrant ça hein, on est surpris non? Non. Bon d'accord.
Je suis parti avec Théa à Tortuguero pour le weekend et c'était super chouette. D'abord il me faut situer le lieux, Tortuguero est sur la côte Caraïbe au nord du Costa Rica.
Théa avait plein de boulot donc on est parti seulement le Samedi matin, mais très tôt du coup. Bus à 6h30, après s'être fait arnaquer par le vendeur de tickets pour touristes on à failli louper le bus à force de négocier. Le chauffeur nous ouvre les portes mais plus de places assises, donc contorsions pour essayer de dormir assis sur son sac à dos dans l'allée du bus. Ensuite transfert, on monte dans un minibus qui nous amène à un embarcadère ( ouai un ponton en bois sur le fleuve, posé à 50 mètre de la barrière d'un exploitation de banane d'une bonne cinquantaine d'hectares avec lâché de pesticides par avions.) Et là le voyage pour de vrai commence, 40 minutes de barcasse à moteur pour arriver au village de Tortuguero. Slalome entre les tronc flottants, les arbres morts à moitié immergés et les banc de sable/boue, le tout dans un décors digne des meilleurs filmes sur les aventuriers de l'Amazonie.
On arrive ensuite au village, c'est tout petit et tout mignon, d'un côté le fleuve, de l'autre la plage sur la mer Caraïbe et entre les deux, entre 20 et 100 mètres.
L'aprem on va faire un tour dans le parc national en suivant le sentiers, ça commençait bien, on à vu un singe araignée de très près, il nous regardait dans les yeux en mangeant ses feuilles, mais pas sur la photo :
Et une vrais araignée enfin pas qu'une mais celle là avait un corps de 6 Cm de long, sympa non? c'est l'araignée d'or ou dorée je ne sais pas exactement, elle est venimeuse mais pas dangereuse pour l'homme. Jolie non?

Des colonies de fourmis coupeuse de feuilles très dures à photographier, celle là est la moins floue...
Encore de très grands arbres, théa fait l'échelle à son insu.

Sorti du parc, un petit tour sur la plage don je ne publierais pas de photos pour ne pas embêter Pierro qui en à marre des photos de plages avec des palmiers ;)
Plage sur laquelle on retourne le soir pour voir pondre les tortues de mer. C'est impressionnant de voir une tortue verte (on en à vu 2 qui finissaient de pondre, on refermer le trou du nid et sont repartis vers la mer.) trainer ses 300 kilos sur le sable après 2h d'effort pour pondre une centaine d'œufs dont un ou deux survivront seulement. Et elle répète cette opération 7 fois par saisons dès ses 30 ans et jusqu'à sa mort, vers 90 ou 120 ans.
Pour info ça ressemble à ça une tortue verte, donc ça pèse 300 kil' et ça mesure un mètre cinquante de long ^^:

La seule chose qu'on à pas vu c'est la naissance des bébés tortues qui font elles 10 centimètres de long.
Puis après viens le tours en canoë que je compterais images à l'appui plus tard parce qu'il faut que j'aille en cours et que j'ai plus de place pour les photos dans ce message =)
----------------
Listening to: Georges Brassens - À l'ombre des maris
Georges Brassens - Le parapluie
Georges Brassens - Élégie à un Rat de cave
Georges Brassens - Hécatombe
Suite Tortuguero
Donc, retour de a sortie sur la plage avec la guide pour voire les grandes tortues. La guide nous dit que le meilleur moment pour voir les bébés tortues est au levé du soleil... un peu avant 5h du matin. Comme on est des fous, on se dit banco, on y va. Du coup on se couche vers minuit et demi et on met le réveil vers 4h45 pour avoir le temps de passer sur la plage avant le tour de canoë qui est à 5h30...
Dure reveil, tour sur la plage, rien. Déception. on à raté ça :

Enfin c'est ça fois 100 qui cavale vers la mer... seul pointe d'amertume, louper ça en étant si proche... il va falloir que j'y retourne du coup...
Bon donc après, tour de canoë, c'était trop chouette, se émerger petit à petit sur les canaux du parc national, pas mangrove mais bonne foret tropicale, très dense, des couleurs et des formes impressionnantes.
Le guide était très alerte et avait les yeux super ouverts, il à vu pleins de choses cachées, du coup nous aussi on à vu plein de choses. Mes photos sont pour la plupart flou parce que je ne suis pas très bon photographe alors vous vous ne verrez pas tout. Ils y avait une montagne d'oiseaux de tout genre et j'ai même vu des TOUCANS ( !!! ) mais pas de photos, ils étaient trop loin et on m'a prêté des jumelles. Des hérons, en masse, des bleu, des dos verts, des becs en petites cuillère ( enfin c'est la traduction du nom espagnol ). Ici le héron bleu, le plus grand de la zone.
Ici un oiseau appeler oiseau serpent, parcequ'il plonge pour pêcher et que quand il ressort, on ne voit que son cou et sa tête et ça peut faire penser à un serpent.

Peu après mon appareil n'avais plus de pilles et j'ai pas encore chargé les photos de Théa sur mon ordi donc vous allez devoir me croire sur parole. On à vu des caïmans (de genre un mètre mais au retour, sur la barge on à vu un croco d'au moins 3 metres), des tortues d'eau douce, des toucans donc, des singes araignées, des singes capucins à face blanche, des paresseux et encore un tas d'autres oiseau complètement cools.
Un très bon weekend donc.
Désolé pour ce que ça soule les blogs animaliers mais moi je me retrouve devant la télé quand j'étais petit, avec les films de Cousteau le weekend et les docu animaliers sur la 5ème en rentrant de l'école... sauf que là c'est tout en vrais !
prenez soins de vous
à ceuplu bandes vous.
----------------
Listening to: Sanseverino - 20 - Swing du nul
dimanche 21 octobre 2007
on se sent moins seule...
bon on se rassure c'est pas du viol. c'est juste un léger harcèlement perpétuel.
c'est comme marcher dans une rue et que tout le monde vous fixent, et parlent, de vous évidemment, dans une langue que vous ne comprenez pas..
si au moins tous les indiens avaient pas une moustache et une chemise à carreaux...
http://en.wikipedia.org/wiki/Eve_teasing
samedi 20 octobre 2007
mercredi 17 octobre 2007
une chouette année en vue...
Vu que c'est mon premier message, je vais essayer de donner un aperçu général de ma vie en allemagne, à Freiburg plus précisément.
Tout d'abord, la ville. Elle est considérée comme la capitale mondiale de l'écologie : il y a très peu de voitures (par exemple, elles sont interdites dans le centre ville, réservé aux trams, vélos et piétons), des milliards de vélos partout (instrument indispensable pour se déplacer, notamment le soir, même si on prend le risque de se prendre une prune : les flics allemands n'aiment pas les gens bourrés à vélo et contrôlent parfois les cyclistes). Des éoliennes dominent la ville, et les panneaux solaires poussent un peu partout sur les toits. Enfin, il existe un quartier très célèbre, le quartier Vauban : construit sur une ancienne base militaire datant de la guerre froide, c'est peut-être le quartier le plus écolo du monde. Les immeubles construits sont blindés de panneaux solaires, récupèren l'eau de plus, sont isolés à l'extrême, etc, etc. Les voitures peuvent passer dans la rue principale (mais à pas plus de 5 km/h !), et on donne 12000€ (si mes souvenirs sont exacts) aux nouveaux entrants qui n'ont pas de voiture (c'est le prix d'une place de parking).
Mais c'est aussi l'ambiance, qui est "écolo" (je dirais même bobo). Marchés bio, nombreux espaces verts, vie associative très active, etc. Dans le quartier Vauban, on trouve pleins d'enfants qui jouent en bas des immeubles, il semble y avoir une vie de quartier agréable...
Le cadre de la ville est aussi très sympa : la ville est très jolie, avec son centre médiéval. Je balancerai des photos dès que j'en aurai prises... Un peu comme Grenoble au milieu des montagnes, Fribourg est au milieu de la schwarzwald (forêt noire) : à 5 minutes à pied, tu es sur des sentiers de forêt où tu peux respirer un air pur qui fait le plus grand bien ! Il y a des montagnes à proximité (l'hiver, on est sur des pistes de ski en 30 minutes en transports !), et le cadre est vraiment superbe.
Je ne suis là que depuis 2 semaines et les cours n'ont pas encore commencé. Enfin, les "cours"... j'ai besoin d'en choisir seulement trois ou quatre par semaines pour avoir mes crédits ! Je me suis fait qq potes Erasmus (j'ai cru un instant devoir aller trainer dans les soirées erasmus pour rencontrer des gens qui se font autant chier que moi, donc des gens avec qui je suis susceptible de m'entendre !, mais je n'ai pas eu besoin de ça pour rencontrer des gens cool...). Cependant, chose étrange, il n'y a pas que des boites de merde à Freiburg ! (miracle...) : certaines sont branchées rock (voire punk, mais là on peut plus appeler ça "boite", d'ailleurs les allemands parlent de "clubs").
En tout cas, l'ambiance entre les étudiants erasmus est très sympa : c'est un peu comme quand tu es en vacances et que tu parles et bois des coups avec tous les touristes que tu croises... J'imagine que ça doit être la même chose pour vous tous avec les étrangers que vous rencontrez.
Je suis en colocation avec 4 personnes (dont 3 filles), que des allemand-e-s. Ils/elles sont tous-tes super cool (même si en ce moment les filles ont des exams donc on se voit pas beaucoup) et m'ont accueilli très gentillement. En Allemagne, on est logé par un service de la fac dans des grosses résidences universitaires. Ce sont des colocations qui vont de 2 personnes à 16 !
Niveau politique, je vais surement aller voir du côté de l'antifascistische Aktion (faire de l'antifa en allemagne, ça me branche pas mal !) Ici, ils sont très nombreux et actifs (passé oblige...). Ils se bougent sur pleins de trucs : antifa, anticapitalisme, écologie (pas officiellement anar, mais c'est tout comme), bref, c'est scalp en plus gros. Je suis pas encore allé les voir mais ils semblent pas mal actifs sur fribourg, qui est quand même une ville très "alter" : l'engagement écolo, l'important tissu associatif, la politique sociale et culturelle de la ville (qui est par ailleurs très étudiante), etc., sont nés à la suite d'une forte mobilisation (victorieuse) des habitants de la ville dans les années 90 contre la construction d'une centrale nucléaire dans la région...
voila, pour un vague aperçu de mes deux premières semaines en Allemagne... Je pourrai vous en dire plus quand mon année aura vraiment commencée !
bon vent aux 4 coins du monde !!
sylvestre
mardi 16 octobre 2007
Beer survey
A accra, en magasin, 8000 Cedis, soit environ 75 centimes d'euros la bouteille de 625mL. 1 euros 40 en bar. Qualité: bof, ca va.
Crédulité?
J’en profite pour donner quelques nouvelles, cette fois. J’ai tout de même trouvé un ‘middlepath’ entre les expatriés français et la vie africaine 24/24. En l’espace de 48heures, une soirée dans un bar british et une houseparty, j’ai rencontré la totalité de la population internationale d’Accra. Depuis, c’est pas l’amour fou, mais je peux assouvir mon envie de sortir le we et de parler de rugby. Je partage donc mon temps entre les amis internationaux et la ‘famille d’accueil’ ghanéenne, ou je me sens aussi de mieux en mieux. Vous l’aurez peut être deviné d’après les photos, on y passe de bonnes soirées à discuter de tout et de rien avec mes deux amis Ben et Charles, à y jouer à l’Awore, et j’y apprends toute la cuisine locale (préparez vos recettes pour la soirée ‘cuisine du monde’ l’an prochain!). Malgré tout cela je me suis quand même trouvé une chambre à louer en ville dans une maison où vivent 7 allemands (dont 6 filles!). Petite anecdote : il se trouve que mon prénom, en Allemagne, comme en Afrique anglophone, n’existe qu’au féminin. Balbutiement, gros yeux, sourire plus ou moins sarcastique…les présentations nécessitent toujours quelques précisions.
Tout se passe donc pour le mieux, même si stagiaire n’est toujours pas le poste le plus intéressant au monde. Certains l’ont décelé dans la nature de mes emails… Cependant, je commence enfin à m’activer dans l’organisation de ‘policy dialogues’ et je pars en novembre dans une ONG dans la campagne profonde ghanéenne. D’après ce que j’en sais, j’aurais encore plein d’aventures à faire pâlir d’envie Indiana Jones à vous raconter.
J’attends de vos nouvelles. Edouard a raison, on est pas obligés de raconter toute sa vie pour laisser un poste sur le blog. Mais, je comprends que la qualité des récits déjà postés en fasse réfléchir certains.
By-bye (au revoir en ghanéen courant)
samedi 13 octobre 2007
Labas
bon voila je ne sais pas combien de temps que je n ai pas donne de vraies nouvelles donc je vais essayer.
je crois que l idée de Sarah de raconter une journée est assez cool.
donc ici, je me lève le matin vers 9h, premier geste mettre la tête sous les couvertures. il fait trop froid, mon nez est gèle, ma première envie rester au lit...enfin je me lève enfin après 10 minutes de débat interne. Ensuite la douche, la plupart du temps c'est OK, personne dans les douches collectives, je choisis la mienne (j essaie de prendre la plus grande pour ne pas mouiller mes affaires). Donc si vous avez de la chance la plupart du temps il y a de l'eau chaude et de la pression, sinon parfois vous avez juste de l eau froide...merci il fait moins de 10 degrés dehors...donc environ 10 degrés dedans vu la performance du chauffage.
ensuite je retourne dans ma chambre commune, ou ma "room mate" polonaise Ania est déjà partie (ou m'accompagne), et ma "room mate" quebecquoise Mari Pier dort encore. je m'habille en cherchant comment rester sexy et chercher a avoir le plus chaud possible je n ai pas encore répondu, mais j y travaille. je bois un bon thé bien chaud, vais consulter mes mails (il n'y a personne le matin dans la salle internet), ensuite journée sans cours donc je vais au marche. 25 minutes de bus ( je vis en périphérie). j arrive au marche ou les légumes (denrée rare et chère en Lituanie) pleuvent (oui depuis q je suis en Lituanie je rêve mm de légumes), entre les vieilles babouchka qui vendent les fruits et légumes de leurs jardins et les agriculteurs plus "professionnels" et les gens qui vivent des marches bien sur. Le marche se situe dans un coin pauvre de la ville, il faut traverser la Neris pour y aller, ca veut tout dire, il est moins cher que le marche russe a l est de la ville. Ici on parle lituanien, russe, polonais...bon pour l anglais vous en avez un ou deux...mais si vous voulez plaire aux lituanien parlez leurs dans leur langue, ils voient un effort et vous aime, et parfois même ils vous aident. Donc j achète un stock de légumes pour une semaine...
apres je passe devant la bandele prancuzija(boulangerie francaise) qui n'est absolument pas française mais c'est cool...
aprèsle marche je reste un peu en ville mange avec un ou des copains dans un kavine (bar restaurant en mm tps)...
ensuite je me pose dans un bar lit les documents en anglais que j ai a lire pour le lendemain...environ 40 pages...bon courage et vive l'année erasmus. J appelle une pote pour papoter et q on se détende...bon ensuite pas trop avancée mais bon faut que je rentre.
Retour au dormitory fin d aprem, il commence a faire noir vers 18h...
Je fais a manger seule ou avec ma room mate polonaise...ma room mate quebecquoise se charge de la vaisselle (depuis son couscous rate elle complexe).
on mange...avec plus ou moins de monde ça dépend de qui est dans la cuisine...
ensuite ça dépend, le mardi soirée ERASMUS que je boycott. alors on va juste boire des verres, rentre vers une heure et demi chez des amis chez qui je dors (dernier bus a 23h30).
ou alors soirée dans un club pas trop mal de vilnius, ou au dorm parfois seulement...ou encore un bon film et au dodo.
Réveil9h...retour au dorm par trolley bus mélange entre tram et bus, bagarre pour une place assise, que vous cèderez après a une vieille qui vous regardera si durement que vous ferez votre devoir (la plupart du temps j ai pas besoin de ça)
Ensuite au dorm douche, habillage, on essaie de ne pas claquer des dents.
je finis de lire les docs, et oui en lituanie je suis devenue studieuse...
je fais a manger pour ma room mate quebecquoise Marie Pierre et moi...on va en cours ensemble, on papote dans le bus, si on parle trop fort les gens nous crient dessus de nous taire...enfin charmant ms maintenant je commence a trouver le bon volume...ah et rire trop fort en lituanie c est mal vu alors faites attention...
on arrive a l université qui est en plein centre ville, dans l une des rues principales, entourée de restaurant et de magasin de luxe (bienvenu en sciences politiques et relations internationales), le gars a l entrée qui vous voit tous les deux jours ne vous dit toujours pas "bonjour" ms je le fais juste en espérant q un jour il me réponde...
ensuite "go to the lecture"...soit le prof parle ds un anglais douteux et fait un vrai cours avec doc ect...
soit discussion entre les 10 étudiants du cours, débat a propos des textes, qui finit souvent par un débat de valeurs et éthique...
apres les cours un petit ciné dans le ciné indépendant du coin, français, anglais...
rentrer au dorm...et la c est le mystère que va t il se passer ce soir...et on ne sait jamais comment ça va finir, tout ce q il faut espérer c est q l administration ne passera pas (car l alcool est interdit au dorm), comme c est déjà arrive deux ou trois fois...mais on lutte.
enfin voila je sais c est mon quotidien
meme si j oublie des trucs... comme toujours.
voila.
a plus.
mercredi 10 octobre 2007
Encore une vistoire des vendeurs de lessive!
Ceci aurait pu arrivé au Costa Rica mais il s'est avéré que Derrick avait plus de moyen financiers et symboliques que Blacke.
Nous y voila donc, le TLC, accord de libre échange entre le Costa Rica et les USA à été ratifié par référendum à 51,6 % je crois avec 3 point d'écart avec le No, ce qui représente 50 000 votes...
Je vous l'avais déja dit, ici la politique mobilise les foules et s'affiche pourtant phénomène intéressant, le oui s'affichait beaucoup moins que le non, bien évidement jusqu'à ce qu'ils gagnent, là c'était la grande parade dans tout San José les 4x4 roulaient vite en claxonant faisant flotter au vent des drapeaux Si TLC nuestra gran oportunidad...
Avec un peu de naïveté et de mauvais esprit on pourrait presque croire que tout ces gens qui ont voté oui l'ont fait avec fort peu de conviction et de réflexion, comme si ils n'étaient pas bien sur de ce qu'ils faisaient mais qu'ils le faisaient parce qu'on le leur avait demandé. Comme si porté un badge ou un T-shirt prônant le Si pouvait forcé à donner des explications sur ses motivations et que ceci pourrait s'avérer gênant si justement des explications solides on en à pas.
Enfin, maintenant c'est fait, on verra bien pour la suite, j'espère qu'ils s'en tireront mieux que le Mexique où les gens ne peuvent plus manger de tortillas (nourriture de base) du fait de la hausse des prix du Maïs pendant que le type qui à racheter les télécommunications nouvellement privatisées est l'homme le plus riche du monde devant Bill Gates...
La politique mobilise les foules donc, mais pas autant qu'on veut nous le faire croire. On était à la maison avec Chris mon coloc' étasunien et une de ces copines venue au Costa Rica pour faire de la recherche sur le TLC et les mouvements sociaux, autant dire qu'elle connait son sujet. On attendait les résultat devant la TV et puis on voit des images d'un rassemblement de gens contre le TLC pas loin de chez nous, on se dit on y va, et on y va. Le temps d'arrivé plus personne, ça bouge vite les manifs. Mais 20H30 approche, le moment est critique, on va dans le bar le plus proche pour voir les résultats et la nouvelles tombe, premières estimations, le Oui l'emporte, pas de beaucoup mais ça suffit. Suivent des images de la "fête" du oui. La vache ! une scène, des chanteurs, la foule, ils font pas les choses à moitié ! On y va pour prendre des photos.
Arrivé là bas, crise de rire, il y a une scène de 8 ou 10 mètres de large et un public de 300 personne que le gars au micro essaye tant bien que mal de faire danser et agiter ses drapeau. C'est quand même fou ce qu'on peut faire avec une caméra de nos jours. A la télé on aurait dit johnny au stade de france et en vrais c'est le bal du 14 juillet de Voisins le Bretonneux. Propagande? va savoir...
On prend quelques photos et on se casse, ça craint il n'y à pas d'ambiance.
Retour dans le centre ville à la recherche de gens mécontent qui exprimeraient leur mécontentement. Rien, il semble que la puissance du référendum à annihilé toute velléité de mouvement social soit une vérité universelle. En plus c'est leur premier référendum alors la surprise, tout ça. En tout cas, Rien, rien de rien, personne, pas même autour du tribunal suprême électoral.
Du coup retour à la maison, voila c'est fini. Il n'y à plus qu'a espérer que le mouvement social enclenché depuis 2 ans ne va pas mourir d'un simple coup d'urne et que cette incroyable et palpable solidarité ne va pas disparaitre pour un camembert don le coté bleu est pus grand que le coté rouge.
A voir.


La foule en "délire" devant la scène de la fiesta del Si

La scène de la même fiesta

Et en enfin, comme vous voyez la droite française n'a pas le monopole de la valeur travail, ce magnifique stickers collé au dos d'un 4x4 dit " Moi je gagne ma vie en travaillant! c'est pour ça que Oui au TLC " On pourrait presque traduire par moi au moins parce qu'en espagnol les verbes s'utilisent sans les pronoms et le fait d'en rajouter un insiste sur la personne de qui l'on parle.
----------------
Listening to: Dizzy Gillespie / Sonny Stitt - Con Alma [CD Only][Alternate Take]
Allah akbar
J’ai réussi à échanger quelques cigarettes pour payer 30 minutes au cybercafé. J’ai donc peu de temps, mais je dois vous faire part des dernières évolutions de la vie ici. Ce n’est pas facile tous les jours, mais on se débrouille. On ne mange pas tous les jours du poisson, mais j’arrive la plupart du temps à trouver quelque pécune pour payer Sister Rebecca, qui cuisine alors pour moi quelque repas à base de farine de mais ou de patate douce. Les jours où je ne peux rien lui donner, il faut se serrer la ceinture, et je sais parfois que je n’aurais rien à manger durant deux jours. J’ai tout de même trouvé un travail stable de chauffeur de trotro. Cela, au moins, me rapporte de l’argent régulièrement, tant que la compagnie de bus qui me loue le trotro n’exige pas une taxe supplémentaire. J’avais bien commencé à courir les rues d’accra avec ma boite à outil, pour réparer ou cirer les chaussures, mais les chiens de la ville l’ont emportés une nuit ou j’y avais laissé une boite de corned-beef a moitié pourrie et m’était endormi ivre mort dans un caniveau. Le vin de palme frappe durement les esprits, et ma dette aux vendeurs du quartier m’attire de plus en plus d’ennemis. J’ai bien aussi essayé de travailler dans les plantations d’ananas dans la campagne mais le paludisme qui y sévit m’a forcé à revenir à la ville et à rester allongé durant 14 jours. J’ai ensuite trouvé un emploi dans une déchetterie, fort de mon expérience, mais la encore, les maladies ne m’ont pas épargnées pendant une semaine. Affaibli, sans un sous, j’ai pourtant réussi à gagner ce travail de chauffeur à force de dessous de table à un employé du ministère (mes derniers habits et objets personnels y sont passés). Ma situation s’est donc nettement améliorée depuis que j’ai cet emploi, mais l’on reste à la merci des aléas de la route, des maladies, et donc de la volonté de dieu, qu’il soit glorifié et honoré. Grâce à dieu, j’ai retrouvé la voie de la sagesse et je fais mes prières quotidiennes et fréquente la mosquée quand mon travail le permet. Aussi, je vais prendre femme. Un homme ne s’accomplit pleinement que si il mène une vie avec compagne et progéniture. Si dieu le veut, les cérémonies auront lieu à la prochaine lune, selon le rituel des gens du peuple Ga.
Pour ceux qui n’ont pas reçu mes dernières nouvelles, qui expliquent mon renoncement à continuer mon stage, ce qui a conduit à mon expulsion de l’iep et au reniement de ma famille, je vous invite à lire la chronique dans le Monde du 29 septembre « le quotidien d’un reclus à Accra ».
J’espère que vous avez désormais un bon aperçu de ma vie au Ghana.
Priez pour moi, Dieu est grand.
vendredi 5 octobre 2007
Au passage
Remuez vous les jeunes, vous voyez, on peut même faire des tout petits posts juste pour dire bonjour.
Ha oui et au passage si vous pouviez mettre en lien toutes les adresses des blogs de nos autres amis voyageurs ce serait chouette. Merci !
----------------
Listening to: Svinkels - De la came sous le saphir
via FoxyTunes
----------------
Listening to: Svinkels - Dizy (qu'il est fini)
via FoxyTunes
lundi 1 octobre 2007
Une Tranche, Un devis... désolé.
Tout d'abord il me faut vous mettre dans l'ambiance. La concert était bien hier, dimanche. Oui ici ils font des concerts de ska aux heures des thé dansants pour que les aficionados de la danse de salon et de l'infusion à la cannelle puissent venir aussi. Raté, il n'y en avait pas beaucoup.
Le concert était prévu à 14h et ils y avait 5 groupes en tout qui jouaient.
Le matin on avait manif' contre le TLC ( oui ici ils font les manif' le dimanche matin à 9h pour montrer qu'ils sont super motiver, qu'ils se lève tôt et qu'ils ont pas peur de rater la messe pour dire non aux yankees. Bon peut être aussi parceque en ce moment passé 13h il pleut, tout les jours. On notera que la Costa Rica qui se lève tôt n'a pas le même profile que son homologue français....) Donc debout 8h pour bouger tranquillement vers 9h30 (juste le temps de voir un bout du match de rugby français sur TV5 monde) avec la hora tica on n'est pas pressé. Après bon, une manif en somme, peu de monde au début, des slogans, chansons, pancartes plus ou moins inventives etc. Au bout de d'une heure et demie on arrive au lieu final du parcours et on se rend compte qu'il y avait un autre rendez-vous et donc un autre cortège. Tout ça se passe dans une cuvette, dans une avenue de San José. Je n'ai pas de photos donc je vais vous décrire l'impression.
On est dans une manif et depuis le début on se dit qu'il n'y à pas tant de monde que ça mais que c'est déja pas mal, on descend l'avenue 2 et on tourne sur le Paseo Colon, et là on se rend compte qu'arrive face à nous un autre cortège ( mais pareil, contre le TLC ) avec autant voir plus de monde. Joie, satisfaction. L'image était magique, voir 2 cortège se rencontrer dans le creux de la cuvette était super chouette, et arrivé en haut de l'autre côté, vue sur l'ensemble du cortège.
Comme je suis proprement incapable d'évaluer le nombre de personnes présente je ne donnerais pas d'approximation mais c'était au moins comme les manifs en France.
Après tout ça on rentre à la maison, on se repose un peu, mange un truc, je prend des nouvelles de Caro qui est partie de chez moi la veille. Et on repart vers 17h pour le concert.
On arrive et là surprise, pas de concert mais un écran géant qui retransmet le match de foot en direct. Les deux équipes rivales du Costa Rica s'affrontent, on ne peux pas passer à côté d'une telle chose.
Pendant la mi-temps, premier concert, court, pas trop mal mais la voix du chanteur est insupportable, donc tant qu'il se tait c'est bon. Tout les groupes présents étaient des groupes locaux sauf les Slackers.
Fin du match, bière, concert de nouveau, eux ils assuraient vraiment, un bon chant bien énergique, un rythme bien syncopé comme on les aime.
Troisième groupe, surf musique. Pas mal, ça me rappelait Man or Astroman de temps en temps.
Dernier groupe avant les Slackers, groupe de oï! du Costa Rica, très bon, un chant super énergique et des riffs de guitare plutôt classe. Je me renseigne pour chopper un cd, on me dit que c'est difficile et du coup j'ai des contacts pour avoir des mp3, et un patch de la "union rude Costa Rica", terrible.
Viennent enfin les Slackers, euphorie et chaleur insoutenable dans la salle, depuis le début c'est le défilé de mode et concours de danse dans la salle, autant dire que là ça se donne à fond. Les rudies en costard avec le feutre noir et les mocassins noir et blanc, les red avec chemise à carreaux et bretelles rouges etc, et ça balance des coudes et ça tortille du genoux. Ambiance de folie.
Deux set d'une heure à peut près, plein d'énergie et de bonnes chansons, on à eu quelques chansons du nouvel album.
Il faisait tellement chaud qu'a force de sautiller j'étais trempé jusqu'aux bretelles .
Mon beau Tish anti-TLC était complètement mouillé, pas de bol, du coup j'étais obligé d'en acheter un... Et au final je suis reparti avec un t-shirt, le nouveau cd et un dvd, le tout pour 20 euros. La musique c'est chouette !
Aujourd'hui je suis fatigué (on est rentré à 11H30 et j'ai bêtement regardé le dvd direct en rentrant...) et surtout j'ai mal partout dans mon corps parce que j'ai trop danser. Qu'est ce que ça fait du bien.
Vraiment terrible le Costa Rica ;)
----------------
Listening to: The Slackers - Mind Your Own Business
via FoxyTunes