Quel joli slogan antithétique n'est -t-il pas?
Demain c'est jour d'élection en Argentine, ils vont élir d'un coup d'un seul leur président (et vice président), le gouverneur de la province, l'intendant et les députés grâce à un système de buletins en trois parties que l'on peut couper pour modifier la liste mais pas trop sinon c'est nul. J'avoue que pour moi c'est toujours pas très clair. Mais demain un ami m'a promis qu'il m'emènerais voter avec lui, j'ai des chances de mieux comprendre.
Donc voilà, neuf candidats à la présidentielle tous plus ou moins péronnistes et une grande favorite Crinstina K ou princesse Kristina, actuelle épouse du président en poste, Nestor Kirshner. Une chose est sure, dans quelques semaine ce pays machiste au possible va être gouverné par une femme. Et pas une femme politique type Michèle Alliot-Marie. Cristina elle a la Klasse. Elle à toujours le brushing impec, elle est lourdement maquillée, porte des tailleurs Dior ou Chanel et n'apparaît jamais sans son sourire charmeur. D'ailleurs elle me souri tous les matins à mon arrêt de bus. C'est un peu la Hillary Clinton du sous-continant, version brune.
Elle doit sa place de favorite à la popularité de son mari. En effet celui-ci est au pouvoir depuis 2003. C'est le premier président qui à sût se maintenir durablement au pouvoir après la crise de 2001 et c'est sous sa présidence que la conjoncture économique c'est redressée. L'Argentine connaît aujourd'hui une croissance annuelle proche des 9%. Le niveau de vie c'est amélioré, le chomage a baissé. Les votes de la classe pauvre et ouvrière lui sont donc favorables. Mais bon, faut dire que le pays revient de loin. Quand t'es plus bas que terre c'est pas dur de remonter un peu et ça semble toujours spectaculaire.
Petit point économie: En 2001, le pays est en faillite, le taux de chomage avoisine les 50%, la majorité de la classe moyenne frole le seuil de pauvreté, on ne peut plus retirer d'argent aux gichets des banques. Alors forcément, comme ils ont abandonné la parité avec le dollard et ont ainsi dévalué leur monnaie de 300%, la production du pays est devenue bien plus compétitive parce que bien moins chère et le tourisme à fait un boom sans précédent (+3 milliards de dollards d'entrée de devise, selon Le Monde), ce pays magnifique et varié étant devenu à la portée des bourses des voyageurs venus del primer mundo.
De plus Kirshner est aussi celui qui a ouvert les procès des ex-militaires de la dictature de 76. Les mères de la place de Mai le soutiennent, ce qui est un appui d'une très grande importance dans ce pays meurti par 8 ans de dicature et 30 000 desaparecidos. Cela n'a cependant pas empéché un des témoins les plus important de ces procès, Julio Lopez de disparaître il y a un an et il y a un mois environ, une adolesente, fille de militants politiques à été enlevée qq heures et retrouvé à proximité d'une des anciennes prison secrète de la période de la dictature en signe d'intimidation.
Vous me direz, si les gens le voient d'un si bon oeuil ce Nestor, pourquoi il envoie sa femme au front?
D'abord parce que lui aussi il a des affaires de corruptions qui lui colle au cul, un exemple parmis tant d'autres: on a retrouvé récamment plusieurs dizaines miliers de pesos en cash dans les toilettes du ministre de l'économie qui a aussi tôt démissionnée.
Ensuite parce que "le changement dans la continuté"c'est la meilleure façon de durer . On ne peut se faire élir que 2 fois selon la constitution agrentine. Mais si on est deux, ca fais 4 fois en tout pour le couple. L'idée semble donc être, je laisse élir ma femme, puis de nouveaux moi, puis de nouveaux elle, comme ça on garde le pouvoir 16 ans sans lasser les gens. Parce que faut pas croire, c'est pas parce qu'elle a déjà un bureau à la casa rosada (équivalent de l'élysée) et qu'elle est la conseillère la plus importante du président que Cristina ne promet pas le changement. Son slogan officiel c'est "le changement commence maintenant"! On peut aussi lire "on sait ce qu'il manque et on sait comment s'y prendre". Honnêtement la première fois que tu lis ça, ça laisse très perplexe. "Ben qu'est-ce qu'ils foutent en ce moment alors?" est la première chose qui m'est venu à l'esprit. D'ailleurs en parlant affiche, ici les "colleurs" c'est pas des miliatants zélés en mal de sensations fortes mais des gens payés pour. Alors l'autre jour c'était marrant parce que les colleurs d'affiche de Carrio (une autre candidate, centre-gauche-droite-chrétien) passait moins de 2 minutes derrière ceux de Kristina, sans que ça ne dérange personne. D'ailleurs ils utilisaient la colle des autres encore fraiche et ont partagé ce qui du coup leur restait de la leur pour aller la revendre.
Mais bon à part ça ils sont bons côté marketing, la première fois que j'ai vu son spot de campagne sur le thème du travail j'ai cru que c'était une pub pour IBM. Pour l'anectode, il promettent un travail dans la dignité à tous les argentins mais son pas foutu d'ouvrir le débat sur une loi nationale d'expropriation en faveur des 10 000 travailleurs d'entreprises récupérées. Evidamment le groupe de pression est pas assez important (et bien malheureusement pas assez structuré) et faudrait quand même pas toucher au sacro-saint principe de propriété privée (je parle évidament ici de la propriété privée des entrepreneurs, parce qu'exproprier des leur maison des miliers de personnes pour construire une autoroute, ca y a pas de soucis). Je vous parle pas du sopt pour la culture le seul truc qui semble manquer c'est le enjoy coca cola à la fin.
Mais bon au final, elle est tellement favorite Cristina que tout le monde s'en fout ici. Les gens iront voter demain parce que c'est obligatoire, bien qu'il se passe rien si tu y va pas. Il y a des affiches partout mais pas de débat dans la rue, ni même d'ailleurs à la télé entre les candidats. Les argentins ont encore en travers de la gorge le fait qu'il y a 6 ans ils sont tous déscendus dans les rues avec leur casseroles au cri de "qu'ils s'en ailles tous" et que personne n'est partis. La population ne croit plus vraiment en la politique et a toujours beaucoup trop de problème quotidiens à gérer pour pouvoir s'y consacré. Alors oui ils vont aller voter, sans ferveur, par obligation... elle est belle la démocratie.
Pour compléter je vous pouvez aller lire les articles du monde.fr mais bon moi je suis prète à parier avec eux qu'il va y avoir ballotage. Je vous dirais ça demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Su le sujet des cartoneros je vous recommende l'exellent "panorama" du mondepointfr.
Enregistrer un commentaire