Ceci aurait pu arrivé au Costa Rica mais il s'est avéré que Derrick avait plus de moyen financiers et symboliques que Blacke.
Nous y voila donc, le TLC, accord de libre échange entre le Costa Rica et les USA à été ratifié par référendum à 51,6 % je crois avec 3 point d'écart avec le No, ce qui représente 50 000 votes...
Je vous l'avais déja dit, ici la politique mobilise les foules et s'affiche pourtant phénomène intéressant, le oui s'affichait beaucoup moins que le non, bien évidement jusqu'à ce qu'ils gagnent, là c'était la grande parade dans tout San José les 4x4 roulaient vite en claxonant faisant flotter au vent des drapeaux Si TLC nuestra gran oportunidad...
Avec un peu de naïveté et de mauvais esprit on pourrait presque croire que tout ces gens qui ont voté oui l'ont fait avec fort peu de conviction et de réflexion, comme si ils n'étaient pas bien sur de ce qu'ils faisaient mais qu'ils le faisaient parce qu'on le leur avait demandé. Comme si porté un badge ou un T-shirt prônant le Si pouvait forcé à donner des explications sur ses motivations et que ceci pourrait s'avérer gênant si justement des explications solides on en à pas.
Enfin, maintenant c'est fait, on verra bien pour la suite, j'espère qu'ils s'en tireront mieux que le Mexique où les gens ne peuvent plus manger de tortillas (nourriture de base) du fait de la hausse des prix du Maïs pendant que le type qui à racheter les télécommunications nouvellement privatisées est l'homme le plus riche du monde devant Bill Gates...
La politique mobilise les foules donc, mais pas autant qu'on veut nous le faire croire. On était à la maison avec Chris mon coloc' étasunien et une de ces copines venue au Costa Rica pour faire de la recherche sur le TLC et les mouvements sociaux, autant dire qu'elle connait son sujet. On attendait les résultat devant la TV et puis on voit des images d'un rassemblement de gens contre le TLC pas loin de chez nous, on se dit on y va, et on y va. Le temps d'arrivé plus personne, ça bouge vite les manifs. Mais 20H30 approche, le moment est critique, on va dans le bar le plus proche pour voir les résultats et la nouvelles tombe, premières estimations, le Oui l'emporte, pas de beaucoup mais ça suffit. Suivent des images de la "fête" du oui. La vache ! une scène, des chanteurs, la foule, ils font pas les choses à moitié ! On y va pour prendre des photos.
Arrivé là bas, crise de rire, il y a une scène de 8 ou 10 mètres de large et un public de 300 personne que le gars au micro essaye tant bien que mal de faire danser et agiter ses drapeau. C'est quand même fou ce qu'on peut faire avec une caméra de nos jours. A la télé on aurait dit johnny au stade de france et en vrais c'est le bal du 14 juillet de Voisins le Bretonneux. Propagande? va savoir...
On prend quelques photos et on se casse, ça craint il n'y à pas d'ambiance.
Retour dans le centre ville à la recherche de gens mécontent qui exprimeraient leur mécontentement. Rien, il semble que la puissance du référendum à annihilé toute velléité de mouvement social soit une vérité universelle. En plus c'est leur premier référendum alors la surprise, tout ça. En tout cas, Rien, rien de rien, personne, pas même autour du tribunal suprême électoral.
Du coup retour à la maison, voila c'est fini. Il n'y à plus qu'a espérer que le mouvement social enclenché depuis 2 ans ne va pas mourir d'un simple coup d'urne et que cette incroyable et palpable solidarité ne va pas disparaitre pour un camembert don le coté bleu est pus grand que le coté rouge.
A voir.


La foule en "délire" devant la scène de la fiesta del Si

La scène de la même fiesta

Et en enfin, comme vous voyez la droite française n'a pas le monopole de la valeur travail, ce magnifique stickers collé au dos d'un 4x4 dit " Moi je gagne ma vie en travaillant! c'est pour ça que Oui au TLC " On pourrait presque traduire par moi au moins parce qu'en espagnol les verbes s'utilisent sans les pronoms et le fait d'en rajouter un insiste sur la personne de qui l'on parle.
----------------
Listening to: Dizzy Gillespie / Sonny Stitt - Con Alma [CD Only][Alternate Take]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire