jeudi 31 janvier 2008

La France c'est classe...

J'ai fait deux posts pour pas que ce soit trop indigeste.
L'Argentine en force!! Où sont passé les autres pays? En vacances comme toujours!

En plus de donner quelques cours de féminisme (ou plutôt de minimisation du machisme), je participe également sans trop le vouloir au "rayonnement culturel de notre grand pays qu'est la france". (J'ai pas vraiment cherché mais je suis sûre que cette phrase pourrais être extraite d'un discours de sarko). Je donne en effet depuis quelques temps pas mal de cours de français.

Les raisons d'apprendre le fançais en Argentine sont multiples et en général plutôt simpathiques: pouvoir communiquer avec sa belle-mère française qui ne comprend pas un mot de castillan, comprendre les films de Godard et les chansons de Brel (le plus hardu, car parfois certaines méthaphores m'échappent), vouloir voyager en Europe, recevoir des clients français au BAUEN, draguer les françaises (qui ont une réputation du feu de Dieu), ou juste apprendre parce que le français c'est classe (allez savoir pourquoi).

C'est assez rigolo, très fatiguant (on s'improvise pas prof) et franchement j'aurais jamais pensé que ça me plairait autant. J'ai découvert que j'avais plutôt de la patience! Mais j'ai toujours des difficultés à préparer mes cours. Mais bon en même temps comme mes élèves sont tous principiantes c'est pas vraiment grave. J'ai aussi redécouvert des règles gramaticales oubliée ou jamais apprises. Par exemple pourquoi on dit "vivre EN France, AU Mexique et A Bs As" Le premier est féminin (allez savoir pourquoi), le deuxième masculin (allez savoir pourquoi) et le dernier neutre (allez savoir pourquoi). Et aussi la différence entre "le soir" et "la nuit" qui ici se dit juste "noche". Et bien, vous êtiez vous rendu compte qu'en France on fesait une différenciation stricte entre la noche publica, "le soir" et la noche privada "la nuit"? D'où une différence pas banale entre "on se voit ce soir" et "on se voit cette nuit"...
Je me suis également surprise à dire cette phrase que je detestais tant en cours de langue "ça on le sait en fonction du contexte", mais, ben parfois y a rien d'autre à répondre.
Certains se note la prononciation pour pas oublier plus tard, bonjour donne donc "bonyüg" et comment ça va "como sava", c'est assez rigolo. Petit jeu facile: que veux dire yo t ém?

Ce qui est marrant c'est qu'au BAUEN je travaille avec des petits groupe (3 en général) et qu'ils ont les même mécanismes que les mômes à l'école: "oh regarde, il a tout salopé sa feuille", "copie pas!", "non mais lui m'dame il a rien compris". Et ils sont tous un peu jaloux que j'apprenne pas qu'a eux!

Mais ce qui est très interressant pendant les cours aussi c'est de voir comment la France est perçu ici.
Ben la France c'est la classe, pas comme ces connard d'Américains hégémoniques (ouais c'est sûr nous on est trop un pays à la cool, pas colonisateur pour deux sous). On m'a dit par exemple qu'il y avait à apprendre de notre histoire car on avait réussi à se relever de deux guerres. Alors j'ai donné la recette: tu colonises pendant plus de deux cents ans des pays auxquels tu pilles tout, t'envoies leur hommes au front quand il s'agit d'en faire de la chaire à canon anti-faschiste, tu les fait venir chez toi quand il s'agit de reconstruire ce que les méchants nous ont détruit et après tu les renvoies chez eux parce qu'on va pas les entretenir avec les allocs, non mais! C'est pas la foire à Nono chez nous! (ouais j'sais ça arrange pas trop le rayonnement de dire ça).
D'autres pensent aussi que nous les français ont est trop sophistiqués avec toutes nos expressions super imagées type "être connus comme le loup blanc", "avoir une araignée au plafond" ou "un pet au casque" (spéciale dédicace à Tata Jo). Pour tout dire mon élève qui est fanatique de Godard et de la nouvelle vague pensent qu'en France toutes les filles ressemblent à Anna Karina, que tous les gars fument comme Belmondo et que tout le monde kiffe Brel ou Vian. J'étais un peu honteuse de lui dire que j'avais pas lu les essais sur le cinéma de Deuleuze qu'il connaît presque par coeur. (Petit sondage: qui les a lu?).
Pour vous dire à quel point on est trop sophistiqués, il y a qq temps il y avait un ministre de la culture très chic, très cultivé et soigné, sans femme ni enfants. Le jour où on lui a demandé s'il était homo il a répondu qu'il était "afrancesizado", fransisé! Y en a que ça aurait étouffé non??

Bon je dois avouer, la France c'est aussi Sarko. On m'a déjà demandé comment un peuple si fin et cultivé (mmmh) avait pu élire un type pareil. Ben à vrai dire, c'est qu'on doit pas l'être tant que ça, fins et cultivés. D'ailleurs en parlant de ça, l'autre jour dans les noticias de canal 13, après la rubrique des chiens écrasés et les assasinats dans les beaux quartiers, la rubrique "politique internationale" (je me sens obligée de mettre des guillemets) était entièrement dédiée au supposé marriage de notre tout puissant. Que asco!

Sinon pour info, ca m'a fait rigolé car j'ai montré au fan de Godard qq photos perso pour qu'il ai une idée plus réaliste de ce à quoi ressemblent les français. Voilà ces impressions:
Sacha et Marco (surtout Marco) ont des gueules d'Argentins, Loïse et Baptiste ne ressortiraient pas vivants du pays, on fait pas plus français typique que Sarah et Clément, Pierre fait plus chic sans dreads (plus sophistiqué), Rémi ferait un tabac auprès d'une de ces potes (tu es donc invité) et la photo de Clélie déguisée en bourgeoise avec des chaussettes dans le soutient gorge lui a beaucoup plût (re-tetona esa mina!).

Sinon pour finir côté foot, si on a gagné en 98 c'est qu'on avait triché, sinon forcément ce serait les Argentins qui auraitent gagné. Quoi??! ils étaient même pas en final?! Tu vois bien que c'est un complot contre les pays pauvres!

4 commentaires:

Vivien a dit…

Au complot!

Anonyme a dit…

A la faille !

doudou a dit…

Tout est dans la première phrase, "minimiser le machisme" elle est là la faille !

pO est anarchiste feministe fan de Gauguin, on ne peut rien y faire.

Rémi a dit…

En échange de bons procédés j'exige la photo de la nana chez qui je ferais un tabac.
De quoi rentabiliser un billet d'avion quand même...
Qui parlait de machisme?