samedi 12 janvier 2008

Thématique : tout ce qui a changé au Ghana en 2008 (après trois semaines de vacances en Franche comté)

L’harmattan est là, c'est un vent du désert qui vient du Nord chargé de poussière. Il assèche la peau et la gorge, donne une impression de brume quand on porte le regard à plus de dix mètres, mais apporte aussi un peu de fraîcheur. J’ai même presque eu froid en prenant ma douche dehors hier, c’est dire.

Le congrès du ‘New Patriotic Party’, parti au pouvoir, a désigné son candidat à la présidentielle ghanéenne (décembre 2008 je crois) : Nana Kufuo-Addo, parmi 18 candidats. Evènement des plus important ici tant cette course au leadership occupait toute l’actualité. De plus, ce candidat est du coup le plus probable successeur du président John Kufuor.

On a changé de monnaie. On est arrivé au bout de la phase de transition, pas pour passer à l’euro mais au ‘Ghana Cedi’ (et non plus le cedi tout court). C'est-à-dire qu’on enlève 4 zéros. Mais ça n’empêche pas tout le monde de toujours parler en anciens cedis.

Le prix de l’essence a augmenté. Ici aussi, ouais. Du coup, bcp de choses augmentent, taxi, bateau…

C’est le début de la coupe d’Afrique des nations dans une semaine ! Et j’ai un billet pour le match Ghana-Maroc ! Haha !! Tous jaloux hein !?? Eon kwo Black Stars!!!

Sinon tout est pareil, en revenant ici après trois semaines en France on est partagé entre le choc de la différence d’environnement et la continuité des habitudes et des impressions que l’on a ici (après deux jours on a l’impression de ne jamais être reparti)…le ghana est d’après beaucoup de voyageurs, moi le premier, un pays où il est difficile de se sentir ‘chez soi’. Mais comme l’a dit un ami sans racine, ‘on se sent chez soi là où il y a des amis’. Et ma première soirée au retour était pleine de célébrations, avec la ‘famille d’accueil’ et avec les potes internationaux (la bipolarité est tjs présente), alors on se sent tout de suite un peu chez soi, c’est vrai…

Maintenant je suis de retour au ‘village’, mais pour très peu de temps, j’émigre un peu plus au nord dans quelques jours, j’espère avoir internet pour continuer à vous faire part de mes aventures…

Et bonne année, profitons-en!

Ha! une dernière chose a changée...le niveau de l'eau du lac Volta, depuis les inondations en afrikdelouest que vous savez, a baissé. Vous vous souvenez du tracteur? Il est à nouveau sur la terre ferme. Je joint qques photos de la traversée et le reportage Thalassa de la semaine (en sepia).


11 commentaires:

sarahalaconfiture a dit…

et en Franche comté, y se passe quoi?

Anonyme a dit…

Il pleut. C'est malheureux, il pleut. Depuis le matin.

Pour résumer.
A Lille c'est pareil, avec du vent.

Vivien a dit…

En franche comté...c'est une révolution! ils ont restreint l'immigration inter régionale, qui devenait insoutenable tant l'essor économique, l'activité culturelle florissante et le bon vivre attirent toute la france...

bon, et bien comme tu peux t'y attendre, pas grand chose de neuf. sauf: des 'vélocité' à besac! une 'banquise' écologique était sur la place st pierre (elle a fondu depuis), on pouvait l'allumer en pedalant avec un vélocité justement...:-)
raymond forni, pdt du conseil régional de FC est mort.
voila.

ps: c'est beau la pluie!

Vivien a dit…

tres belle tes photos, vivien.

Vivien a dit…

oh merci, merci.

Anonyme a dit…

Okay.

Ceci est un mission de détresse : --- _ _ _ --- (tititi ta ta ta tititi en morse)

Il faut aider Vivien d'urgence. L'innocent perd la raison.

Je comprends ce que tu ressens Vivien, les partiels viennent de finir et je sens poindre la déprime post-natale.

Mais je ne perds pas la raison.
Bois une bière, ça ira mieux. D'ailleurs j'vais faire ça. Santé l'ami.

Anonyme a dit…

Le monsieur il a écrit mission mais pensait message.

Cf. le contenu du message, les partiels etc.

Vivien a dit…

mais oui exactement! ou sont les partiels!?? nous demandons, nous exigons des partiels! de l'exercice intellectuel que diable, et de la peine! de la sueur et des larmes, plutot que cette vie sans liberté!...

une bière, bonne idée. mais avec qui? je n'ai qu'a attendre le retour de mon ami japonais. Je boirais aussi a ta santé.

doudou a dit…

Santé !

jolie vidéo aussi tient.

D'ailleurs c'est cool les vidéos.
Faudrait y penser plus souvent

Anonyme a dit…

C'est Pedro qui l'a dit, non?

Vivien a dit…

oulah...j'ai compris la question après cinq minutes de réflexion...
ja, c'est Pedro qui l'a dit. monsieur le wallon...