samedi 2 février 2008

Ghana 2 - 0 Morocco

Ben M.Sarkozy y vient pas au ghana...et pourtant!
Depuis le 20 janvier 2008, il n’y a plus qu’un seul endroit sur terre ou il faut etre et ainsi participer aux grands evenements mondiaux qui marqueront notre siècle ! Le Ghana ! qui accueille la 26eme coupe d’afrique des nations et ainsi les meilleurs joueurs et supporters au monde ! olaolaola ! l’ambiance est chaude, les télés sont dans la rue et les couleurs nationales omniprésentes ! achetez vous aussi votre t-shirt, votre bonnet, sifflet, trompette, porte clé aux couleurs du ghana et de la CAN ! ah, pardon, je veux dire la MTN (compagnie téléphonique) – Africa cup of nations !
J’ai donc enfilé mon slip spécial CAN et nos caméras étaient présentes lundi afin de couvrir le dernier match de poule de l’équipe du Ghana qui affrontait le Maroc !...Un match que tous les supporters ghanéens abordaient avec beaucoup de tension….pour se qualifier (ou presque), le Maroc devait gagner, le Ghana devait ne pas perdre…difficile équation qui promettait bien des
larmes, lundi soir à l'Accra stadium d’Accra! yahooo !

Mais ce soir la, la domination des supporters ghanéens était sans équivalent (à leur tête le National Supporters Union - le NSU), et de même notre équipe ghanéenne était supérieure sur le terrain, nettement meilleure sur les duels très physiques de la partie et ne laissant q’une toute petite part du jeu aux marrocains… les deux buts de Michael Essien et Sulley Muntari (retenez bien ces noms mesdames et messieurs, l’avenir leur est promis!) ont concrétisés la suprématie du supporting ghanéen. Le Ghana avait plutôt déçu jusque la malgré ses deux victoires, mais désormais, avec son club de supporters très entrainé et un jeu comme il l’a montré lundi soir, plus rien n’est impossible…
je vous tiendrais au courant du possible réalisé.


Dans l’effervescence qui précédait le match, les pickpockets du stade ont préférés mon téléphone à mon appareil photo, merci à eux, me permettant de vous rapporter ces images…et, en exclusivité au costa rica, en france, inde, turquie, argentine et tout partout la ou vous etes, voici le premier but par Michael Essien, enregistré par nos caméras (de l’autre coté du terrain, hélas). Bon, je l’admets, on voit rien du jeu (coup franc par dessus le mur, récupéré par Essien qui envoie le ballon d’une seule touche au fond des filets), c'est du aux exigences techniques pour mettre la video sur le blog, et je n’ai pas bcp vendu mes images d'ailleurs, mais l’ambiance est inclue.
Et oui ici, plus de politique...que du foot!
Tschuss!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin de l'actualité ! merci
bonne chance contre le nigeria !

Rémi a dit…

Bon allez... Lundi je fais des photos et un compte rendu de Cameroun - Tunisie!
Etooooo'o Etoooo'o...
Vivien, tu vis dans le pays du meilleur buteur de toute l'Histoire des CAN? Héhéhé.

Vivien a dit…

meilleur buteur de toute l'histoire des CAN,je l'ignorais, qui est donc cet illustre joueur, jean-mimi?
J'attends ton compte rendu...alors qu'ici, le ghana s'en est plus ou moins brillament sorti contre le Nigeria (2-1).
Match incroyable (à la télé cette fois): premier but nigerian sur penalty, égalisation juste avant la mi temps par Essien. carton rouge pour le capitaine ghanéen à la 60', malgré cela les black stars ont continué à dominer, et concretisent à la 82'...impressionant!
Mais peut etre pas autant que la cote d'ivoire, grands favoris de la coupe, qui dans un autre style gagnent 5-0 contre la Guinée.

Ici c'était l'euphorie, jamais vu autant de monde dans le centre-village de Tease (100, 150 personnes?), qui célébrait dans la nuit de son eclairage public inexistant.
La demi finale se jouera contre le vainqueur du match Cameroun-Tunisie de ce soir...à vous Rémi.

Rémi a dit…

Mais Samuel Eto'o Fils bien sur!(oui parce qu'il avait un père parait il). Le meilleur buteur de toute l'Histoire des CAN depuis ce fameux Cameroun-Soudan, mercredi dernier, où il a marqué 2 buts... 16 buts en phase finale et ça pourrait continuer dès ce soir. C'est pas au Ghana qu'on voit ça (enfin si c'est au Ghana, mais c'est pas un Ghanéen;))!
L'ambiance est chaude à Yaoundé, malgré quelques histoires de réfugiés tchadiens très loin là haut dans le Nord, dans une ambiance différente, mais certes tout aussi chaude.
Après tout, les rebelles peuvent prendre NDjamena, si nous on a la coupe, on est prêt à accueillir tous les Tchadiens.

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de voir jouer Etoo à Barcelone.
Je confirme : la grande classe !

Anonyme a dit…

Pendant la CAN, c'est comme au Nou Camp, y'a les cris de singe qui résonnent ?

Vivien a dit…

J'ai pas été au Nou camp...ah...ca serait pas en italie des fois??
ouais moi j'en fais des fois. ca depend quel joueur touche la balle.

Pauline a dit…

Si vous voulez, pour les supporters, je vous envoie qq argentins, c'est la basse saison pour les matchs et ils ont pas trop le moral les p'tits Hinchas. Rien de mieux que la CAN pour les revigorer!!!

Anonyme a dit…

C'est le stade du Barça, le Nou Camp. Eto'o a fait l'expérience des cris de singe, et je crois que c'est pour ça qu'il a participé à la création d'un groupe genre "Le Foot contre le racisme".

C'était la minute arte.

Rémi a dit…

Merci Pierre...
Voila un bon argument en sa faveur. Je vais appuyer pour qu'on lui file la légion d'honneur à l'Ambassade (un peu comme ça:
CLIC).
Ca ce serait funky. Et tous les Camerounais vont me kiffer après ça...!
En tout cas vivement la grande et dure finale de dimanche.
"Si vous aimez Eto'o Fils, tapez les mains... Si vous aimez Eto'o Fils, si vous aimez Eto'o Fils, si vous aimez Eto'o Fils..."