Me revoila au Costa Rica depuis 10 jours, et me revoila installer, j'ai repris la U cette semaine et là je suis en weekend ( je me suis débrouillé pour n'avoir classe que le lundi mardi et mercredi... :D ) mais j'ai quand même 5 cours par semaine, ce qui est pas mal de travail... Encore plein de sociologie, des genres, de la religion, socio environnementale, intro à l'anthropologie ( quoi j'ai déja fait ça en france? oui et alors? 5 cours c'est beaucoup alors si je peux esquiver... le personnel de l'iep ne lit pas le blog non?) et un cour de philo intitulé "art et politique des années 60" qui s'avère être en fait un cour sur les contre-cultures du monde entier, depuis les années 60 ( et même avant ) jusqu'à nos jours, je vais me régaler !
Je suis donc installer dans une maison super chouette, avec jardin, ce qui est rare à San José, et avec plein de colocs sympathiques. La maison est divisé en 3 appartements, nous on loue un appart pour 3 avec un amie allemand et une fille française qui reste un moi et qui va être remplacée par une québécoise après, à côté de nous vivent une allemande et un tico et au dessus deux américains. Encore un truc très varié mais cette fois pas de missionaires en vue, plutot des hippies et des punk. La maison à servie de QG du parti communiste costaricien avant que celui-ci soit interdit puis à été reconverti en jardin d'enfant et maintenant en maison avec plein d'étudiants dedans.
Ha tient, au fait : j'écris tout ce message installer dans mon hamac pendant que les écureuils et les oiseaux se disputent les citrons du jardin... :p
Voila pour les nouvelles donc, pour résumé, tout va très bien, c'est l'été, j'ai des weekend de 4 jours toutes les semaines, je vais voyager beaucoup et aussi suivre des cours très intéressants.
Sinon pour reprendre les bonnes habitudes dans les 3 jours où nous sommes arrivé au Costa Rica avec Fabian mon coloc allemand nous sommes allé à une manif pour le droit des indigènes, la reconnaissance de leur terres et contre la privatisation du vivant et des semences qui fait qu'ils n'ont plus le droit de cultiver ni de vendre des semences non brevetée alors qu'ils le font depuis des temps ancestraux...
Propriété privée et les moutons seront bien gardés.
Le plus étonnant dans cette manifestation c'est que le peuple indigène se baladait plus avec des drapeaux du Costa Rica
De là nait une incompréhension de ma part, comment un peuple qui par la nature de sa lutte s'oppose à un Etat que ne le reconnait pas en tant que peuple peut avoir intégré autant que cela l'esprit et l'identité nationale. Je ne sais pas d'où vient cette culture de la nation si fortement implanté, si c'est de l'éducation ça ne m'étonnerais pas que sarokozy jette un oeuil par ici pour copier leurs programmes scolaires. Si c'est d'autre part j'aimerais savoir d'où.
C'est une réflexion que je m'étais déja faite pendant les luttes contre le TLC où tout le mouvement d'opposition au traité c'était construit sur l'image national avec des slogans parfois quasi-nationalistes genre "De pie Costa Rica, No al TLC" ( Debout CR, non au TLC ) C'est pour moi très étrange d'associer lutte social et nationalité sachant que la lutte se fait contre l'Etat qui est une création du pouvoir ( surtout en Amérique Latine où il est encore plus flagrant que les nations ne sont pas nées des peuples mais contre eux ou à leur mépris )
Il se peut que ce soit un moyen de se réaproprier la nation, de la rendre au peuple en quelque sorte mais même comme ça je ne suis pas convaincu, tous se plaignent des institutions mais se reconnaissent dans la nation alors que ces institutions sont la nation, que sans elles celle-ci n'existerait pas. Enfin.... c'est juste des réflexions comme ça, si ça ce trouve c'est très naïf et européanocentré, ce qui est sure c'est qu'il me manque pleins d'éléments pour comprendre tout ça.
Je m'en vais retourner à de oisives réflexions ou à des lectures appliqués.
Saludos maes
7 commentaires:
tout le monde n'a pas la chance d'être anarchiste Doudou...
Stoi l'anarchiste
Et c'est quoi cet avatar de régionaliste? ( nan je déconne j'aime bien cet avatar )
Bonsoir avec trois collegues nous partons 3 semaines a san Jose installer une machine dans un laboratoire pour le groupe Hospira ,j'aimerai savoir si c t vraiment craignos le soir et a quel prix sont les fringues ,levis jeans ect... merci d avance bref les gens sont t il acceuillant ?merci d avance ...
Bah c'est le Tiers monde le Costa Rica, c'est super dangereux, surtout si tu balade avec des jeans levis dont je ne connais absolument pas le prix parce que c'est pas vraiment ma priorité ici.
Par contre le lider mondiale des génériques hospitalier devrait peut être penser à distribuer des Levis aux patients pour "accroitre le mieux être" plutôt que d'empêcher les pays pauvres à produire eux même leurs médicament et de les vendre à des prix abordables pour les populations locales...
Vous verrez, le personnel des hotels pour gringos est très accueillant.
De rien d'avance
Houhouhououuuu ED est de retour.
Je kiffe. Aller l'ami, apprécie, c'est meilleur quand c'est gratuit.
Réponse géniale Doudou! Tu pète la forme, ca fait plaisir à voir.
Et toi, joyeux anonyme je pense pas que tu te doutais qu'en postant un simple poste tu foutrais les pieds dans un bourbier pareil.
jajaja
Enorme!
Enregistrer un commentaire