lundi 29 octobre 2007

Anthropologie

« je me concentre pour manger avec la main droite »…oui ici aussi il faut manger avec la main droite et même faire tout ce qu’il y a d’honorable avec celle-ci, sous faute d’être irrespectueux (perso ils me font chier, je mange mon poisson avec mes deux mains). Tu sais pourquoi Sarah ? je ne sais pas si c’est pour les mêmes raisons en Inde qu’en Afdelwest, mais ici on (le guide parmi d’autre) dit que c’est parce que « la main gauche sert aux taches moins nobles, comme se laver, nettoyer, … ». Qu’est ce que ca cache ?...

Un midi je discute avec mon ami Youssef, mi-ghanéen mi-burkinabé, technicien qui travaille au meme endroit que moi, pendant que je prends mon lunch. Il me voit alors utiliser mes deux mains. Youssef est un mec, qui, à défaut d’être tres ouvert, est assez curieux (il veut savoir pourquoi Cécilia veut quitter Nicolas par exemple), il commence donc à me demander pourquoi, et c’est pas tres propre, et comment tu…enfin, attends, finis de manger, d’accord.

?...ok, ok

well, when you go to the loo (WC), how do you clean yourself ?

well, I wash my hands… ?

but, what do you use on the toilets ?

hmmm toilet paper. Why?

Mmmmm….You know, me, not always, sometimes I like using water. So, I only use my left hand, so that there is a clear distinction between the two hands, and between when I clean, and when I eat, you see?

S’ensuit un long débat sur l’efficacité du savon quand on se lave les mains. toujours est-il que je passais pour le malpropre vu que j’utilise mes deux mains pour tout. Alors je ne sais pas si Youssef est une exception ou si il faut y voir là la raison de cette coutume…

enfin on peut y comprendre que c’est un souci d’hygiène qui inspire cette pratique, et ca s’explique sans doute par le fait que par ici on ne trouve pas toujours et pas partout du savon ou de l’eau pour se laver les mains. Ma nouvelle théorie : les us et coutumes s’expliquent par les contraintes matérielles.

9 commentaires:

doudou a dit…

1- Je crois avoir entendu que oui en effet c'est pour raison d'hygiène cette distinction entre main droite et main gauche. MAIS :

2- La théorie de Norbert Helias déboute ta propre théorie Rémi, désolé. Il montre clairement et efficacement que les habitudes ( du moins en Europe ) on été définie pour des questions de style et de distinction entre la bourgeoisie et la noblesse, et évidement le tiers-état. Cette gue-guerre entre noblesse et bourgeoisie à conduit à une sophistication des moeurs qui par la suite, et c'est là l'important, à été justifiée (mais à posteriori, j'insiste) par des explication hygiénistes ou médicales.

Cependant je ne sais pas si c'est un caprice de style en Afrique ou une nécessité, je penche plus pour la nécessité.

Vivien a dit…

putain c'est quoi tes théories débiles là Rémi!?...un peu de rigueur dans le débat.

sarahalaconfiture a dit…

que tu es naif mon cher vivien...
et Rémi n'essaye pas de relever le débat..
pour moi c'est très simple, quand il fait chaud, humide et que la bouffe est trop épicée, l'eau est beaucoup plus efficace que le papier toilette, d'ailleurs rare et cher...
donc deux solutions en Inde
moderne et chic : pti jet intégré à la salle de bain, permettant une visée optimale..
ou espèce de seau.
dans les deux cas, il ne suffit pas de laisser couler l'eau...
je vous passe les détails, ma tourista vous salue, et je n'ai plus du tout envie de manger mon chappati avec ma main gauche depuis que j'ai vécu ça...

Vivien a dit…

oulah tu m'éclaires. c'est meme une véritable illumination. t'as travaillé ca longtemps?
enfin je veux dire, c'est une toute autre explication sociologique du phénomène en effet.
Mes amitiés à 'Rémi'.

Pauline a dit…

Et moi qui me plaignait parce que les chiottes déconnent chez moi un jour sur deux et que je suis obligé de skatter les bars et restaux alentour (on me laisse rentrer sans rien me dire parce que j'ai les yeux bleus).
Vive la civilisation!

doudou a dit…

héhé pareil pour moi, le seul truc qui change c'est que le papier toilette on le met dans une poubelle à côté et pas dans les toilettes même. La civilisation c'est chouette ! salut de la main droite à tout le monde =)

Anonyme a dit…

Tu troquerais ton petit essui-tout immaculé blanc sur lequel tu poses ton morceau degâteau contre une vile feuille de pq rose ?
Dur psychologiquement. Pareil entre la main droite et la main gauche.

Par contre, impossible de lire le comment de Rémi. L'a disparu ?



(J'aime beaucoup ce débat, surtout que l'on connait à présent les penchants un brin scatophiles de notre amie Sarah. Je m'en réjouis.)

doudou a dit…

Oups, c'est pas un commentaire de rémi en fait, je répondais au message de Vivien, je me suis tromper de prénom, désolé aux intéressés et aux autres que j'ai plongé dans la confusion

kouzone a dit…

Une fois, je discutais avec un marocain qui utilisait de l'eau pour se torcher. Je lui dis : "pourquoi pas avec du PQ ?"
Il me répond : "tu fais une trace de nutella sur un mur blanc. avec quoi tu vas laver : du PQ ou une éponge mouillée ?"
C'est vrai que je m'imaginerais pas me doucher à la lingette...