C'est marrant ça hein, on est surpris non? Non. Bon d'accord.
Je suis parti avec Théa à Tortuguero pour le weekend et c'était super chouette. D'abord il me faut situer le lieux, Tortuguero est sur la côte Caraïbe au nord du Costa Rica.
Théa avait plein de boulot donc on est parti seulement le Samedi matin, mais très tôt du coup. Bus à 6h30, après s'être fait arnaquer par le vendeur de tickets pour touristes on à failli louper le bus à force de négocier. Le chauffeur nous ouvre les portes mais plus de places assises, donc contorsions pour essayer de dormir assis sur son sac à dos dans l'allée du bus. Ensuite transfert, on monte dans un minibus qui nous amène à un embarcadère ( ouai un ponton en bois sur le fleuve, posé à 50 mètre de la barrière d'un exploitation de banane d'une bonne cinquantaine d'hectares avec lâché de pesticides par avions.) Et là le voyage pour de vrai commence, 40 minutes de barcasse à moteur pour arriver au village de Tortuguero. Slalome entre les tronc flottants, les arbres morts à moitié immergés et les banc de sable/boue, le tout dans un décors digne des meilleurs filmes sur les aventuriers de l'Amazonie.
On arrive ensuite au village, c'est tout petit et tout mignon, d'un côté le fleuve, de l'autre la plage sur la mer Caraïbe et entre les deux, entre 20 et 100 mètres.
L'aprem on va faire un tour dans le parc national en suivant le sentiers, ça commençait bien, on à vu un singe araignée de très près, il nous regardait dans les yeux en mangeant ses feuilles, mais pas sur la photo :
Et une vrais araignée enfin pas qu'une mais celle là avait un corps de 6 Cm de long, sympa non? c'est l'araignée d'or ou dorée je ne sais pas exactement, elle est venimeuse mais pas dangereuse pour l'homme. Jolie non?

Des colonies de fourmis coupeuse de feuilles très dures à photographier, celle là est la moins floue...
Encore de très grands arbres, théa fait l'échelle à son insu.

Sorti du parc, un petit tour sur la plage don je ne publierais pas de photos pour ne pas embêter Pierro qui en à marre des photos de plages avec des palmiers ;)
Plage sur laquelle on retourne le soir pour voir pondre les tortues de mer. C'est impressionnant de voir une tortue verte (on en à vu 2 qui finissaient de pondre, on refermer le trou du nid et sont repartis vers la mer.) trainer ses 300 kilos sur le sable après 2h d'effort pour pondre une centaine d'œufs dont un ou deux survivront seulement. Et elle répète cette opération 7 fois par saisons dès ses 30 ans et jusqu'à sa mort, vers 90 ou 120 ans.
Pour info ça ressemble à ça une tortue verte, donc ça pèse 300 kil' et ça mesure un mètre cinquante de long ^^:

La seule chose qu'on à pas vu c'est la naissance des bébés tortues qui font elles 10 centimètres de long.
Puis après viens le tours en canoë que je compterais images à l'appui plus tard parce qu'il faut que j'aille en cours et que j'ai plus de place pour les photos dans ce message =)
----------------
Listening to: Georges Brassens - À l'ombre des maris
Georges Brassens - Le parapluie
Georges Brassens - Élégie à un Rat de cave
Georges Brassens - Hécatombe
4 commentaires:
on dirait mon campus...
les indiens en moins!
Bin t'as de la chance, t'as pas tout ce trajet à faire pour voir tout ça, c'est pas mal non?
Rah putain, premier spam dans les commentaires...
Du coup j'ai activer la modération des commentaires, ne vous inquiétez donc pas si votre commentaire ne s'affiche pas directement.
Désolé, ce sons les vicissitudes du net.
Enregistrer un commentaire