lundi 29 octobre 2007

Elections 2007, la même en vraiment pas pareille

Bon j'avoue, lemondepointfr avait raison, l'Argentine vient d'élir d'un coup, d'un seul une femme à la présidence.
Cristina Fernandez de Kirchner est élue sans passer par la case "ballotage" (ici ils utilisent le mot français que nous on utilise presque pas) avec 44.88% des voix exprimées. 74% des argentins sont allés voter. Elisa Carrió (dont le seul programme était d'être chrétienne et pote avec tous les partis, sauf celui de Critina, le Front Pour la Victoire) se hisse péniblement à 22%. Je vous laissent imaginer la rouste monumentale que se sont ramassé tous les autres. 10 candidats sur 14 ne dépassent pas les 1.60%. Pino Solana, le réalisateur de mémoire d'un saccage réuni 1.60% des voix, c'est un peu le Bové local, sans la moustache et avec une caméra en guise de pipe. Il militait pour la renationnalisation des ressources...dommage que comme partout le thème central ait été la croissance et la sécurité. (je vous ai dit que je l'ai vu en vrai et que je lui ai serré la main?).
Donc comme promis aucune surprise. Hier les rues étaient calmes, c'était une chaude soirée printanière très agréable. Pas de manif, pas de liesse populaire, c'était donc ça la continuité dans le changement. Seul fait notable, comme c'était jour d'élection on pouvait pas boire de bière dans les bars! Heureusement un ami bien avisé nous à permis de contourner sans trop de difficultés ce léger contre-temps. Rien à signalé donc, à part que j'ai serré la main à une des candidates. Je fumais tranquillement ma clope devant le BAUEN, elle m'a pris pour qqun de son comité d'acceuil! (Je serre trop de pognes moi ici) Faut dire qu'il étaient pas nombreux autour d'elle dans son QG improvisé, elle a réuni que 0.76% des voix (Mouvement Socialiste des Travailleurs).

A au fait, c'est bon, je pense avoir mon stage court...deux mois dans un syndicat new yorkais.
Elle est pas belle la vie?

4 commentaires:

Vivien a dit…

0.76%? tu portes la poisse...
mais unsyndicat new yorkais c'est original, ca a l'air sympa.
Pauline, tu veux bien pas prendre toute la place sur le blog la?

Pauline a dit…

Je porte pas la poisse, quand je lui ai serré la main les bureaux de vote étaient déjà fermés.
Et je prend pas toute la place, j'informe c'est tout.

doudou a dit…

Hé, c'est de l'histoire que tu vas faire à new york, ça existe plus les syndicats là bas.
On dit lobyist, pas syndicaliste, juste pour pas que t'es l'aire con en arrivant.
Ha et moi au fait, je suis entrain d'avoir mon stage cour aussi, 1 moi et demi dans une ONG qui aide les peuples indigènes d'Argentine et les entreprises autogérées, elle est pas belle la vie?

Pauline a dit…

anarchiste, anarchiste le syndicat mon cher ED. Donc contrairement a ce que l'on pourrai croire, tout sauf mort.