samedi 27 octobre 2007

ma dernière nuit à New york city..

ce soir on sort...
une énorme voiture blanche américaine nous atends en bas de chez nous. sièges en cuir, vitres teintées, la voiture est étincelante de propreté. propreté, signe extérieur de richesse en Inde...
en route, direction "not just jazz by the bay", un club de jazz branché niché derrière un cinéma flambant neuf... l'entrée du club est immense, en marbre noir et blanc. notre pote indien nous invite, évidemment. on entre et on se retrouve à New York. le bar est immense, tout en noir et blanc la aussi. marbre, carrelage et miroir. au mur, quelques photos de jazzmen. la crème de la crème de Pune est ici. je vois une indienne en mini jupe pour la première fois. des couples aussi.
un groupe joue quelque reprises. on s'assoie à une table que mon pote a fait déplacé 4fois avant d'être satisfait.
on commande des cocktails et des starters, quelques petits bouts de poulets. je me concentre pour manger avec la main droite, même après le troisième cocktail.
troisisème cocktail donc, puisque notre cher ami n'arrête pas de nous remettre la carte etre les mains et de nous demander ce qu'on veut... à la fin de la soirée, l'addition lui sera apporté discrètement, et tout aussi discrètement il glissera une carte de crédit à l'intérieur... j'ai de quoi mangé 3semaines avec ce que j'ai bu ce soir, mais tant pis, ce soir je joue à être riche, et insouciante. je joue à oublier que ce que je suis en train de faire et relativement obscène dans un pays ou 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté...
on se rend rapidement compte que mon pote connait tout le monde dans ce bar... nous sont donc présentés le mec détenant toutes les compagnies de déménagement de la ville, celui des calls centers et deux trois autres bossant dans des "MNC".. What is MNC? "Multi national company"
mon pote lui bosse dans les matéiaux de construction, il m'a fallu un pti moment pour comprendre que c'était un bussiness particulièrement lucratif, qui n'avait rien a voir avec le fait d'aller mettre les mains dans le ciment... et son pote, achète les terrains sur le quel il construit. il ont respectivment 22 et 24 ans. les mecs qui nous entourent ont 30ans max. et ils possèdent Pune. et ils sont tous en train de flamber, pour épater deux blanches un peu pompettes... ils habtent tous dans le même quartier et font tous partis de la même caste (on a trouvé des tactiques pour demander les castes..)
le bar finit par fermer ves une heure du matin (ce qui est exceptionnel en Inde)... nos potes nous propose d'aller manger, ou d'aller finir la soirée en boite... non merci. ce sera pour la semaine prochaine..
j'en ai assez vu pour ce soir. je rentre me coucher dans mes petits draps que je me suis cassé le dos à laver moi même. je croise mon door keeper, enroulé dans sa couverture pour résister au froid pendant la nuit qu'il va passer à surveiller ma porte d'entrée...
bienvenue en inde. pays des contrastes.

1 commentaire:

Rémi a dit…

On pourrait tout aussi bien écrire... Vive le Cameroun!
Non ca ressemble a une soirée au Safari. Mais la on montrera bien la note et les billets qu'on donne pour payer...
Et il faudrait remplacer la caste par l'ethnie, bien que ce ne soit pas exactement le même enjeu.
J'ai les mêmes gardiens devant la porte de ma résidence! Moi aussi chui un riche... dans un pays pauvre. Et ya de quoi finir schyzo parfois!