mercredi 17 octobre 2007

une chouette année en vue...

salut à vous !
Vu que c'est mon premier message, je vais essayer de donner un aperçu général de ma vie en allemagne, à Freiburg plus précisément.
Tout d'abord, la ville. Elle est considérée comme la capitale mondiale de l'écologie : il y a très peu de voitures (par exemple, elles sont interdites dans le centre ville, réservé aux trams, vélos et piétons), des milliards de vélos partout (instrument indispensable pour se déplacer, notamment le soir, même si on prend le risque de se prendre une prune : les flics allemands n'aiment pas les gens bourrés à vélo et contrôlent parfois les cyclistes). Des éoliennes dominent la ville, et les panneaux solaires poussent un peu partout sur les toits. Enfin, il existe un quartier très célèbre, le quartier Vauban : construit sur une ancienne base militaire datant de la guerre froide, c'est peut-être le quartier le plus écolo du monde. Les immeubles construits sont blindés de panneaux solaires, récupèren l'eau de plus, sont isolés à l'extrême, etc, etc. Les voitures peuvent passer dans la rue principale (mais à pas plus de 5 km/h !), et on donne 12000€ (si mes souvenirs sont exacts) aux nouveaux entrants qui n'ont pas de voiture (c'est le prix d'une place de parking).
Mais c'est aussi l'ambiance, qui est "écolo" (je dirais même bobo). Marchés bio, nombreux espaces verts, vie associative très active, etc. Dans le quartier Vauban, on trouve pleins d'enfants qui jouent en bas des immeubles, il semble y avoir une vie de quartier agréable...
Le cadre de la ville est aussi très sympa : la ville est très jolie, avec son centre médiéval. Je balancerai des photos dès que j'en aurai prises... Un peu comme Grenoble au milieu des montagnes, Fribourg est au milieu de la schwarzwald (forêt noire) : à 5 minutes à pied, tu es sur des sentiers de forêt où tu peux respirer un air pur qui fait le plus grand bien ! Il y a des montagnes à proximité (l'hiver, on est sur des pistes de ski en 30 minutes en transports !), et le cadre est vraiment superbe.
Je ne suis là que depuis 2 semaines et les cours n'ont pas encore commencé. Enfin, les "cours"... j'ai besoin d'en choisir seulement trois ou quatre par semaines pour avoir mes crédits ! Je me suis fait qq potes Erasmus (j'ai cru un instant devoir aller trainer dans les soirées erasmus pour rencontrer des gens qui se font autant chier que moi, donc des gens avec qui je suis susceptible de m'entendre !, mais je n'ai pas eu besoin de ça pour rencontrer des gens cool...). Cependant, chose étrange, il n'y a pas que des boites de merde à Freiburg ! (miracle...) : certaines sont branchées rock (voire punk, mais là on peut plus appeler ça "boite", d'ailleurs les allemands parlent de "clubs").
En tout cas, l'ambiance entre les étudiants erasmus est très sympa : c'est un peu comme quand tu es en vacances et que tu parles et bois des coups avec tous les touristes que tu croises... J'imagine que ça doit être la même chose pour vous tous avec les étrangers que vous rencontrez.
Je suis en colocation avec 4 personnes (dont 3 filles), que des allemand-e-s. Ils/elles sont tous-tes super cool (même si en ce moment les filles ont des exams donc on se voit pas beaucoup) et m'ont accueilli très gentillement. En Allemagne, on est logé par un service de la fac dans des grosses résidences universitaires. Ce sont des colocations qui vont de 2 personnes à 16 !
Niveau politique, je vais surement aller voir du côté de l'antifascistische Aktion (faire de l'antifa en allemagne, ça me branche pas mal !) Ici, ils sont très nombreux et actifs (passé oblige...). Ils se bougent sur pleins de trucs : antifa, anticapitalisme, écologie (pas officiellement anar, mais c'est tout comme), bref, c'est scalp en plus gros. Je suis pas encore allé les voir mais ils semblent pas mal actifs sur fribourg, qui est quand même une ville très "alter" : l'engagement écolo, l'important tissu associatif, la politique sociale et culturelle de la ville (qui est par ailleurs très étudiante), etc., sont nés à la suite d'une forte mobilisation (victorieuse) des habitants de la ville dans les années 90 contre la construction d'une centrale nucléaire dans la région...
voila, pour un vague aperçu de mes deux premières semaines en Allemagne... Je pourrai vous en dire plus quand mon année aura vraiment commencée !
bon vent aux 4 coins du monde !!
sylvestre

2 commentaires:

doudou a dit…

ça a l'aire de bien commencer, profite amigo !

Vivien a dit…

ah, j'ai du vert plein les yeux...!
chez moi c'est un peu pareil, que des allemands...
nice one, sylvestre. et tu commences seulement? remarque, pour ca aussi, c'est un peu pareil pour moi...