Pour commencer, le bikutsi, musique du Centre, donc de Yaoundé. Mon premier amour, en somme. Pour danser: se casser le dos, et, comme toujours, remuer les hanches de préférence lorsque que le fessier d'une jolie jeune fille se frotte contre votre "bas ventre".
Parmi les fiers ambassadeurs de ce genre musical, on trouve des femmes. K-tino, tout d'abord, au nom évocateur, mais aux textes non sans sensibilité...
Démonstration:
Katino-7ème ciel
envoyé par lebeaux
Dans la même veine, je demanderais Mlle Lady Ponce, qui a certes moins d'expérience mais pas moins de talent... (je vous conseille de passer les 2 premières minutes pour comprendre quelque chose et éviter les couplets en ewondo, l'un des patois du Centre).
"Le ventre et le bas ventre": vous, filles torturées qui cherchiez désespérément à trouver, séduire et conserver l'homme de votre vie, Lady Ponce vous comprend et vous aide.
Viennent les hommes, la star de l'année 2007 était Aï Jo Mamadou, avec ce titre ambigu: "levez les doigts"...
Le Camerounais est moralisateur, c'est souvent drôle, et c'en était l'illustration mais c'est aussi souvent insupportable... M'enfin ça fait partie du charme.
Tonton Ebogo, de son côté, fait l'apologie de sa maman, tout aussi consensuel:
"J'en connais qui frappent sur leurs mamans, qui terrorisent, qui font le sabotage": j'adore!
C'était un de mes coups de coeur, la chanson en tête toute la journée...
(Ah oui, c'est comme Lady Ponce, vous avez le droit de sauter la partie en Ewondo).
Bon pis dans le registre moralisateur...
On a aussi Ama Pierrot. Je crois l'un des 15 à avoir nommé sa chanson "ingratitude", à moins que ce ne soient toutes des reprises. En tout cas, ils kiffent, les Camer!
Bon, le meilleur pour la fin...
Vous l'aviez compris, la société camerounaise a encore quelques carcans dont il serait bon de se défaire.
Et on dit toujours que la pire misogynie est celle intégrée par la femme elle-même... Ce qui donne du boulot aux beauvoiriennes en herbe, plutôt inexistantes au pays de Biya.
"La femme africaine, c'est comme une voiture..."
Bientôt, l'épisode 2: le Makossa:)!
3 commentaires:
Très intéressant l'article sur le bikutsi et c'est vrai que pour les personnes résidant à l'étranger il n'est pas toujours évident de rester connecter avec le Cameroun, c'est pourquoi il est important de partager les nouveautés avec les nostalgiques.
Nous essayons également de le faire à travers le blog de notre émission: www.thenightfever.blogspot.com en espérant que vous viendrez y faire un tour et nous laisser un petit commentaire.
La musique camerounaise constitue un très grand richesse culturelle pour notre chère pays. Le bikusti, le makossa, le Manga Mbeu, l'esewe, l'assiko, c'est autant de sonorités et de style de vie.
hé oui!!! le cameroun est très riche de sa musique.pour plus de musique,voici un site 100% musique camerounaise.plus de nouveauté,de découvertes!!!
http://www.assorac.com
venez découvrir!
Enregistrer un commentaire