Comme ça fait super longtemps que j'ai pas donné de nouvelles je le fais.
Bon premièrement ça s'explique pas le fait que c'est la fin du semestre et que du coup je fais pas grand chose de folichon, je bosse principalement. Ici la fin de semestre ça veut pas dire des contrôles auxquels tu peut te pointer sans avoir trop réviser et t'en tirer avec des bonnes notes, ça c'est seulement pendant le semestre. La fin de semestre ici c'est que des essais, des textes, des travaux en groupes à rendre aux profs, du coup c'est impossible à esquiver.
De plus, comme la plus part du temps je fais des choses intéressantes je m'y met correctement et du coup ça prend du temps. Bref, je bosse mais je vie aussi, je sors un peu, je passe de bon moment avec mes colocs etc. D'ailleurs mes colocs, parlons-en, Hampus, le suédois est parti mardi dernier pour la Suède. Après 1 an et demie au Costa Rica il n'avais pas l'aire trop triste de partir. En même temps je comprends, il a fini ses études il y a un ans, il a bosser six mois ici et quasiment depuis que je suis arrivé il était au chômage, donc pas grand chose à faire.
Le fait le plus important est que Hampus occupait la chambre la plus chouette de la maison et que depuis qu'il est parti c'est moi qui occupe cette chambre!
Elle est plus grande que l'ancienne, moins lumineuse mais sans le soleil le matin, donc sans la chaleur et la lumière ( ce matin je me suis réveillé à 10h sans avoir fait la fête la veille, c'était la première fois ). Elle ne donne pas sur la rue donc je n'ai pas de bruit non plus. Et comble du comble, Hampus avait mit des crochets pour mettre un hamac, du coup j'ai un hamac dans ma chambre !!!
Laissez moi vous dire que c'est plutôt de la balle et que pour regarder des films ou lire des livres c'est idéal...
Bon du coup je vous met les photos de la-dite chambre :
Rien à voir mais je me disais l'autre jour que c'est très dur pour moi de faire une sorte d'analyse de la société costaricienne et cela est probablement due au fait que les différences ne sont pas très marquées. La vie ici est très occidentalisée, très gringoïsé et du coup il y a bien des choses qui changent mais pas tant que ça. D'ailleurs en cours quand les profs parlent du monde occidentalisé ils compte le Costa Rica dedans. Je discutais l'autre jours avec un pote et c'est vrais qu'au final mon mode de vie n'est pas si différent ici qu'en France. Ça n'empêche évidement pas qu'il y ai plein plein de choses qui change pour les ticos mais malheureusement ( ou pas ) moi je suis loin du mode de vie tico. Quelques différences que j'avais déjà mentionnées, ici les étudiants vivent tous (ou presque) chez leurs parents, la famille est super importante pour tout le monde et la religion occupe un place démesurée dans la vie quotidienne. Moi qui est l'habitude d'une religion qui sert au mieux à déterminer les dates de vacances ici j'étouffe presque par moment. Il faut dire que mon coloc' missionnaire et ses petits amis n'aident pas non plus. Dans la rue, à la fac, partout c'est à base de "¿Que Tal? Bien, gracias à Dios" ou de "Hasta luego, Dios le accompaña" etc etc. J'ai dans l'idée de répondre un jour que non merci ça ira,que j'ai pris qu'un ticket de bus et puis je préfère voyager seul, ou alors que oui mais seulement si on partage le prix du taxi, mais ça pourrait être mal interprété...
Donc je me tais et je regarde, j'écoute, je m'emplis de la neutralité axiologique chère aux sociologues et autres anthropologues. Je constate, je vis.
Il y a une différence que j'ai notée c'est le rapport prof/étudiants. Ici cela correspond plus à ce que je m'imagine qu'était la fac après 68. Les profs sont tous très détendus, très accessibles, les cours sont toujours plein de discutions et assez peu magistraux. Mon prof de socio de la culture nous à par exemple invité à déjeuner après le dernier cours du semestre. Je trouve ça terrible, surtout que c'est bien fait, ça ne change pas la notation ou des trucs du genre et ça ne vide absolument pas le cour de son contenu.
C'est très bizard cette impression, cela fait plusieurs fois que sous certains aspect le Costa Rica me fais penser à une France en plus jeune, ou peut être à ce que je m'imagine que la France était avant. Genre l'éducation qu'on avait avant, les mouvement sociaux, le rapport au référendum, totalement nouveau ici... On n'a rien à leur apprendre, à part peut être l'amour de la police, l'applaudissement de matraquage d'étudiant, les manifestations anti-manifestation, la manipulation de concepts afin d'inversions théoriques comme le célèbre "gréviste = égoïstes" très en vogue de nos jours.
Cliquez ici puis sur l'image pour voir la vidéo.
Désolé j'ai pas pu me retenir... encore une fois je tombe des nues (comme la sorcière qui volait sur son balais) on nous en avait parler en cours, que théoriquement des mouvements sociaux pouvaient être des mouvements de soutient au pouvoir mais chaque fois en précisant que c'était du concept et hop, la droite l'a fait. Ils sont vraiment fort ces libéraux. Si ça ce trouve c'est les gauchos (la vache, mon correcteur d'orthographe ne souligne même pas en rouge le terme gaucho par contre droitiste si...) qui leur ont donner l'idée. Les droitos n'ont pas le sens de l'humour. Haaaa liberté chérie, si tu savais ce qu'on fait en ton nom.(c'est bien pathétique ça non?)
trêve de bavardage, cessons là ce doux et insignifiant babil, c'est l'heure de jouer du saxo.
Bisous les gars, bisous les meufs, portez vous bien. vivez bien, ne blâmez pas l'égoïste gréviste, ne fermez pas les yeux, ne baissez pas les bras, levez les genoux levez le coude, vivez, profitez, amusez vous, on en chiera quand on rentrera pour ceux qui sont parti, ce sera pire plus tard pour ceux qui sont resté.
----------------
Listening to: Les Têtes Raides - L'amour tombe des nues
3 commentaires:
Quelques annotations concerant ton post:
déjà, la petite blague en passant sur le fait que Dieu et toi vous êtes pas trop potes, moi ça m'a fait marrer mais ça fera à coup sûr pas rire du tout les ticos. En Argentine, où la relgion structure la société très fortement (les gens me demandent comment c'est possible de pas être baptisée: "ben quand le bébé il naît tu vas pas voir le marabou pour qu'il lui trempe le front") mas où, visiblement on en parle moins qu'au Costa Rica, c'est très tendu aussi. Quand j'ai refusé une carte avec la parole de Dieu écrite dessus dans un bus, je te raconte pas le bordel que ça a crée, j'ai dû dessendre 10 quadras (1km) plus tôt parce que ça commencait à me saouler.
Deuxièment, attention aux "c'était mieux avant", petite remarque juste comme ça en passant.
Enfin, si ton correcteur d'orthographe te souligne pas gaucho c'est pas parce que lui aussi il est de droite (c'est un complot!). Mais juste parce qu'en Argentine gaucho (prononcé gaoutcho) ben c'est un boulot, c'est comme cow boy quoi. D'ailleurs si t'as des piles, comme ils disent ici, y a des petites estancias pas trop loin de Bs As (5 heures de bus, pas plus), on pourra y aller faire du cheval et des bolas.
Suerte compañero.
Je précise, mon correcteur d'orthographe est en français, pas en espagnol, ce nom de profession existe aussi en français?
Et pout le c'était mieux avant, loin de moi une telle idée, demain pire qu'hier ne veux pas dire hier mieux qu'aujourd'hui...
Pessimiste?
tudum, tudum. pas mal, ta chambre. la mienne est de la meme couleur bleue, chouette nan?
Enregistrer un commentaire