Salut à vous !
Ca fait une éternité que je me dis qu'il faut que j'écrive une petite contribution, mais souvent la flemme s'empare de moi... Mais ce soir Brassens m'a redonné un peu de motivation, donc allons-y !
Comme le disait Loïse pour la Lituanie, on commence en Allemagne en se disant que c'est pareil que la France, et petit à petit, on remarque que la culture du pays est vraiment différente, et on ne vit pas vraiment les mêmes trucs. Même si, bien sûr, l'Allemagne est un pays "riche" ou le mode de vie ressemble à celui de la France. Ca se remarque sur quelques petits détails qui paraissent anodins, mais qui en fait reflètent tout un état d'esprit assez largement partagé. Pour me limiter à un exemple, certainement le plus connu : l'organisation de la circulation. La rue est hyper organisée, de façon très rigoureuse. Et toute personne qui est déjà allée en Allemagne a pu remarqué à quel point ces règles de conduites sont bien respectées (personne ne traverse quand c'est rouge, etc.) Et en vivant vraiment là-bas, on se rend compte à quel point la plupart des gens sont en fait hyper rigoureux dans absolument tous les domaines, à tel point que, quand il t'arrives de ne pas être réellement à la place qui t'est assignée, il y a toujours qqn pour te le faire remarquer. Bon, ce que je viens de dire n'a bien sûr aucune valeur scientifique, mais c'est un ressentis... Un ressentis plutôt énervant d'ailleurs !!
Sinon, concernant ma vie, disons que je correspond assez au profil type de l'étudiant Erasmus. Je suis dans une colloc avec 4 autres personnes (allemand-es). On s'entend vraiment bien, et on fréquente le même genre d'endroits, ce qui nous permet de sortir souvent ensemble. Freiburg est blindée de bar, cafés et "clubs" (cad boites) qu'ils appellent "alternatifs" (mot qui revient extrèmement souvent dans leur vocabulaire, notamment quand ils parlent de la ville de freiburg !). Parmi les plus "alternatifs", on retrouve les bars et clubs branchés punk, qui, chez eux, est plus souvent punk-hardcore que punk. Faut dire que j'ai jamais vu autant de keupons dans la même ville !
L'équivalent à Freiburg du CCL s'appelle le KTS. C'est LE QG de tous les militants antifa, anar (plus quelques cocos). Les jeunes de greenpeace sont aussi adeptes de ce squate. La grosse différence avec le CCL, c'est que le KTS est vraiment un squate énorme ! Quand ils organisent des "soliparty" (des soirées pour récolter des fonds pour financer une campagne), ce sont plusieurs salles ouvertes, parfois plusieurs concerts... C'est aussi là qu'ont lieu les réunions des groupes antifa. A Freiburg, il y a bien sûr l'Antifaschistishe Aktion ; il y a aussi, et c'est là où je milite (ou plutôt où je commence à militer), l' "autonome antifa freiburg", qui est une mini orga qui s'est détachée de l'AA parce qu'ils ne voulaient pas faire uniquement de l'antifa (apparemment, l'AA de Freiburg ne fait que de l'antifa). C'est par exemple ce groupe qui a répondu, conjointement à d'autres villes françaises et allemandes du coin, à un appel (venant de grévistes de Reims je crois) à une manif internationale à Strasbourg prévue le 15 décembre, pour soutenir, en gros, les différents mouvements de résistance à Sarkozy. Cela dit, les deux orgas antifa de freiburg restent très liées... Ils semblent très actifs, sur différentes campagnes, et ça fait plaisir...
Ce qui fait aussi plaisir, c'est qu'en voyant ce que je viens d'écrire, je ne peux que revenir sur la phrase : "je correspond assez au profil type de l'étudiant Erasmus". Pour la simple et bonne raison que la majorité des Erasmus vont dans les boites de merde, genre seven even (!!!) de Freiburg (il y en a aussi beaucoup !), et ne vont pas au KTS. Je ne veux vraiment pas faire de mauvaise foie, ni de fausse généralité, mais c'est la réalité... La phrase reste néanmoins vraie pour notre mode de vie, qui est très festif, assez décalé au niveau des horaires (surtout le week end : il m'arrive de ne pas réussir à me lever avant 17H...) ; très décalé du réel, en fait. Mais j'ai la chance d'avoir des collocs très sympas, qui me permettent aussi de découvrir la culture allemande de l'intérieur, pas seulement en touriste-erasmus... Touriste, ça s'adapte aussi pour la quantité de travail que j'ai (pour l'instant, mais certaines échéances commencent à arriver...) : pas d'exams en fin de semestre, juste un cours de 1H30 par jour, avec un DM ou exposé pour le valider... Je suis d'autant plus touriste que je ne comprends pas encore tout (surtout quand mes profs parlent le dialecte badois !).
Voila, un bref aperçu de ma vie à Freiburg. Il m'était difficile de faire une "journée type", parce qu'elles ne se ressemblent jamais vraiment (sauf celles où je dors... héhé)
au plaisir de vous lire...
sylvestre
ps : j'ai hésité à faire une petite revue de presse, mais je suis tombé sûr ça : "Bruno Julliard demande aux AG de prendre «en compte» les «avancées» de Pécresse" sur le site de Libé, donc je me suis dit que ça servait à rien de vous déprimer...
Je me limiterais à ceci (j'avoue je l'ai pas regardé en entier !) : http://www.lautrecampagne.org/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Rien à voir mais si vous avez du temps et que lire de l'anglais n'est pas une corvée pour vous, allez voir ça :
http://www.theonion.com/content/atlas/
Mon coloc étasunien m'a filé ce lien et ça vaut vraiment le détour.
D'ailleurs tout le site du journal est franchement excellent
Le plan parfait pour faire tout sauf ce que vous avez d'urgent à faire.
17h?..."depuis qu'je refume du..."
17H, cas extraordinaires,quand même...
et même pas à cause du pète ! (peut-être à cause de south park...) héhé
Enregistrer un commentaire