samedi 10 novembre 2007

Lettres et Socio

Message de Loïse que je vous transmet:


Je suis arrivée il y a trois mois presque jour pour jour en Lituanie. Le premier truc qui m’a fait bizarre c’est que les gens ne se font pas la bise, ni ne se serrent la main. Puis j’ai pris un bus plutôt « normal », me suis arrêtée à un stop dont je n’ai pas compris le nom, mais rien d’anormal j’étais « abroad »…
A l’extérieur tout était gris, les rues plutôt défoncées, ma valise dont les roulettes n’étaient pas de grandes qualité en a souffert. Mais j’avoue que c’était le cadet de mes soucis. J’étais loin avec des gens que je ne connaissais pas et qui m’emmenaient je ne sais où. La fille qui m’a accueillie avec son copain n’était pas une lituanienne type, j‘ai eu la surprise après.

Mais dès le départ j’ai commencer un décompte des différences. Stupide vous allez me dire, mais pas tant que cela quand vous êtes dans un pays qui paraît si « semblable » à la France. Certes la Lituanie n’est pas l’exemple de l’exotisme, mais finalement ça l’est pour moi. Un exotisme si particulier…
J’ai commencé avec les supermarchés où vous ne pouvez trouver de produits français pas « hors de prix » (je parle de prix lituaniens, c’est à dire 5 euros)…et encore ce ne sont pas disons les produits français types…du genre ici, le jambon ils ne connaissent pas, ou les lardons et le gruyère…et oui, je me suis retrouvée sans mes produits de base. (Sourire)
Il y a ensuite eu la langue qui pendant mes cours s’est encore plus imposée. Les différences d’origines, de sonorités, de prononciations. Une horreur pour une française qui ne parle pas déjà anglais.

Après il y a eu le « kitch lituanien », les mariages en couleurs flashy à Trakaï (qui est un château sur une île comme dans les contes de fées), les filles qui semblent toujours parfaites sorties des magazines blondes ou brunes aux yeux bleus, l’humour toujours très prude, les gens très froid, le silence et la retenue de mise. Toujours entre un excès dans le cliché et une retenue très prononcée dans le naturel. Jamais personne ne quittera sa place quand un sans abris va s’asseoir à côté d’il ou d’elle. On ne montre pas vraiment son inconfort.

Mes je ne sais pas mes yeux avaient du mal à voir, à distinguer les différences.

Il y a ensuite eu l’université. Les cours, le fonctionnement, le fait que les étudiants paient tout : photocopies, impressions…et qu’enfin j’ai vu que les filles dans les clubs et celles qui étudient ne sont pas les mêmes. Et il y a les mentors qui sont majoritairement des filles parce qu’elles veulent se trouver un mec étranger. Bien à tomber les lituaniens n’aiment pas les filles étrangères (bon j’ai réussi à en embrasser un pas trop mal, ok les lituaniens sont des mecs comme les autres).

Après il y a eu le « dormitory »…Rencontrer des gens de toute l’Europe, voir les différentes manières de draguer. Un polonais n’est pas comme un autrichien qui n’est pas comme un français.
Puis j’ai choisi ce cours de « socio-cultural studies in lituanian context ». Comment voir les différences entre les différences culture : En les étudiant bien sûr.
J’ai vécu dans ce cours mes plus grands moment de prise de conscience, je crois. Comprendre que malgré le peu de différences que je voyais j’avais eu un choc culturel. Vous pouvez vous foutre de moi parce que la Lituanie c’est ni l’Afrique, ni l’Inde, ni l’Amérique du Sud ou centrale…
Enfin, on s’en fout et je suis sûre que vous ne pensez pas ça, juste un stupide moyen de me convaincre que je ne suis pas stupide.

Bref j’ai appris plein de choses sur les us et coutumes lituaniennes.
Et il y a eu ce cours où on a abordé l’occupation par l’URSS, alors ils ont commencé à parler du fait que les professeurs d’histoire ne parlent jamais réellement de cette période, qu’il n’en est pas réellement question dans les livres d’Histoire, et qu’on renvoie la plupart du temps les lycéens et étudiants vers certains bouquins peu nombreux aussi à propos de l’occupation.
Etant l’unique représentante de l’Europe de l’Ouest, j’ai juste réagi comme une conne : « vous n’avez pas de cours sur l’Occupation par l’URSS ? Vous n’avez pas pleins de bouquins à ce propos ? » Ok j’étais une extra terrestre. C’est un peu la même au « dorm’ » quand ils parlent de dessins animés russes, ou du premier mac Donald, le souvenir que ça leur a laissé…
Je me sens pour la première fois une fille de l’Ouest, et française, surtout quand ils parlent de l’Union Européenne, comme la meilleure chose qui ait pu leur arriver. Nous qui avons dit « non ». (je ne juge absolument pas ce qui s’est passé et la décision française)

Il y a eu aussi les élections polonaises. Première fois que je me suis sentie européenne et ravie qu’une droite gagne (mais ils n’avaient pas trop de choix et elle est assez modérée). Imaginez vingt polonais devant un PC attendre minuit pour voir enfin les résultats, patienter comme ils peuvent, tourner en rond, puis les cris, la vodka, les gens qui n’y croient pas. Tout le monde dans une folie non ordinaire.
Tout le monde en parlait en cours, dans mon cours de « Central and Eastern Europe political system » le prof’ qui est un conseiller du « Prime Minister » de Lituanie, nous a fait son petit speech sur les relations entre la Pologne et la Lituanie, mais aussi et surtout avec l’UE, parce que dans ce cours on parle majoritairement de l’UE.
Ca aussi, ça m’a surprise, nous qui n’avons que notre cours pourri d’Institutions Européennes. Ici, ils s’en foutent des institutions et de comment ça marche (mon prof ne savez pas expliquer les représentations des partis au Parlement européen et les jeux de pouvoir). Mais ce n’est pas important je le répète.

Après je suis allée à Riga (après Minsk, mais Minsk fut une autre histoire).
Riga est une vraie capitale avec des bâtiments tous hauts et ouvragés. La Lituanie tout est ras du plancher, on ne se sent jamais vraiment dépassée, c’est si compact que rien ne fait peur. Vilnius est pour moi la ville la plus inoffensive que je connaisse. C’est une ville facile (parallèle avec fille facile), on en voit facilement les beautés, on est facilement impressionné, des milliers d’églises, un fleuve, une rivière, 4 rues principales, plein de petites boutiques…une nouvelle ville touristique. Pas une capitale. Et puis Vilnius est si italienne comparée à Riga plus slave et massive. Vilnius c’est une femme qui a été aimée par pleins d’italiens qui ont tentés de la changer, de l’embellir, de lui offrir des bijoux. Vilnius n’est pas comme Riga, la russe scandinave aux cheveux blond immenses qui vous envahissent…

Donc après Riga j’ai vu Vilnius différemment…

Il y avait Minsk avant, qui est le Vilnius d’il y a 20 ans. Minsk c’est des rues immenses comme des autoroutes, les monuments immenses, tout est récent, même si c’est en sal état, même les 10 maisons qui servent de vieille ville ont moins de 100 ans…
Minsk c’est des policiers partout qui te disent « No photo », « Stop ». Des tonnes de militaires, des drapeaux russes et biélorusses à tous les coins de rue. Ce sont des gens qui ne parlent pas un mot d’anglais. Je ne sais pas très bien c’était assez étrange parce que pour le coup pas besoin de chercher les différences, c‘était évident. La première télé qu’on a vu passait des images de Poutine.
Et puis on a rencontré cette fille qui vient de finir l’IEP en fifa qui est allemande et qui est dans ce cours de « political system ». Son mari est biélorusse, et elle nous a expliqué la vie en Biélorussie, comment ils voient la place de la femme, comment se faire des amis, la peur, pas d’internet pas cher et qui fonctionne bien, de libertés, le fait qu’elle prend des cours à Vilnius juste comme une bouffée d’oxygène, qu’il n’y a pas d’issu…
Enfin « a good talk » comme on dit en anglais.

Voilà, maintenant j’essaie plus de comprendre la Lituanie que de comprendre à quel point c’est différent car ça l’est je n’ai pas à avoir peur. Avec le temps les regards grandissent. Je pratique mon regard sur Vilnius qui grandit…Nouveauté, les télévisions publicitaires dans les trolley-bus. Vilnius se vend (se modernise ? je ne suis vraiment pas sûre) et je regarde, aux aguets…

----------------
Listening to: Les Têtes Raides - Lové-moi

1 commentaire:

Vivien a dit…

elle peut pas aller sur le blog la lolo? on peut dire ce qu'on veut?

enfin j'aime bien son post, beaucoup de recul.